Pour le plai­sir de lire… à voix haute

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... - AN­DRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

LIT­TÉ­RA­TURE. L’ac­trice So­phie Fau­cher est une fa­rouche dé­fen­de­resse de la lec­ture, mais sur­tout lorsque celle-ci se fait à voix haute. Elle se­ra à la Li­brai­rie de Ver­dun le 7 samedi dans le cadre de la Se­maine Lis avec moi afin d’en faire la preuve elle-même avec son livre pour en­fant Frida, c’est moi.

«Ra­con­ter nous per­met de prendre la lec­ture comme un jeu et ren­force l’idée du par­tage. On peut s’amu­ser à faire des voix, à don­ner vie au ré­cit», plaide-t-elle, ajou­tant que la lec­ture ne de­vrait pas ap­pa­raître comme un de­voir, mais bien comme une par­tie de plai­sir.

La lec­ture à voix haute per­met entre autres de faire res­sor­tir cer­tains mots, cer­taines so­no­ri­tés, et ain­si de se rendre compte des in­ten­tions de l’au­teur, qui se­raient pas­sées in­aper­çues sans la voix. Elle-même, dans son livre, a in­clus

Les livres sont riches de 1000 tré­sors. Ils sont des amis qui nous ac­com­pagnent toute notre vie.» So­phie Fau­cher

plu­sieurs rythmes qui ne res­sortent bien que lors­qu’on les dit.

So­phie Fau­cher a pu consta­ter plu­sieurs ef­fets bé­né­fiques de la lec­ture à voix haute. «Ça donne confiance en soi, forge le ca­rac­tère et aide à prendre sa place, as­sure-t-elle. Tout le monde aime se faire ra­con­ter des his­toires. Pour les jeunes, ça peut de­ve­nir un mo­ment où ils ont une at­ten­tion pri­vi­lé­giée de la part des adultes qui les en­tourent.»

Lis avec moi est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif dont la mis­sion est de pro­mou­voir le plai­sir de la lec­ture au­près des jeunes en fa­vo­ri­sant l’ac­com­pa­gne­ment comme moyen d’ap­pren­tis­sage. Le thème de la lec­ture à voix haute a été choi­si pour la 13e édi­tion de la Se­maine Lis avec moi, un mou­ve­ment na­tio­nal qui se dé­roule cette an­née du 1er au 8 octobre.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Fré­dé­ric Du­chesne)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.