Tou­cher du bois

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... - AN­DRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

AR­TI­SA­NAT. Après 52 ans à en­sei­gner la sculp­ture sur bois à Ver­dun, Ré­mi Ri­chard dit adieu au pe­tit lo­cal qu’il a lui-même amé­na­gé au centre Marcel-gi­roux, l’ar­ron­dis­se­ment ayant dé­ci­dé de ne pas re­nou­ve­ler son contrat. Mais le Ma­de­li­not d’ori­gine ne ran­ge­ra pas ses ci­seaux à bois de si­tôt et conti­nue­ra à exer­cer sa pas­sion. Il touche du bois en sou­hai­tant pou­voir le faire en­core long­temps.

Des cen­taines d’élèves sont pas­sés dans les classes de M. Ri­chard de­puis qu’il a dé­bu­té l’en­sei­gne­ment, en 1965. La cé­ra­miste Yo­lande Rioux l’avait abor­dé à l’époque pour qu’il ex­pose ses oeuvres à la mai­rie avec elle et sa classe, l’ai­dant à se faire re­mar­quer par la ville.

Sa classe, pen­dant plu­sieurs an­nées, était le seul en­droit de l’île de Mon­tréal où on pou­vait ap­prendre cet art, en de­hors de l’ins­ti­tut des Arts ap­pli­qués, au­jourd’hui l’école du meuble.

Alors ré­sident de Ver­dun, il en­seigne à temps par­tiel, conti­nuant à tra­vailler à temps plein. «J’ai tou­jours pen­sé que l’art, c’est bien beau, mais ce n’est pas de l’ou­vrage ga­ran­ti», fait va­loir l’homme de 76 ans.

Quand le centre Marcel-gi­roux ouvre ses portes, en 1985, il est par­mi les pre­miers en­sei­gnants à s’y ins­tal­ler. Il amé­nage tout le lo­cal

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Avec les cours qu’il donne à Saint-laurent et Saint-hu­bert, en plus des par­ties de ho­ckey et de la chasse, l’ho­raire de M. Ri­chard est bien char­gé, pour un re­trai­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.