Isa­belle Me­lan­çon prend du ga­lon

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

PO­LI­TIQUE. La dé­pu­tée de Ver­dun, Isa­belle Me­lan­çon, vient d’ac­cé­der au ca­bi­net. Dans le re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel ma­jeur de mer­cre­di, le pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard lui a confié le por­te­feuille du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques en rem­pla­ce­ment de Da­vid Heur­tel qui lui, passe à l’im­mi­gra­tion.

Les ru­meurs al­laient bon train de­puis quelques se­maines, par­ti­cu­liè­re­ment à la suite des vi­sites ré­pé­tées du pre­mier mi­nistre dans Ver­dun de­puis l’élec­tion par­tielle de dé­cembre der­nier.

Un grand nombre d’ana­lystes de la Col­line par­le­men­taire mi­saient sur la nou­velle ve­nue pour faire par­tie des nou­veaux vi­sages du conseil des mi­nistres. Son jeune âge, sa longue ex­pé­rience à l’in­té­rieur du Par­ti li­bé­ral et sa connais­sance de ses dos­siers la fai­saient res­sor­tir du lot.

Ils ont été sur­pris de ses nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés puisque la ma­jo­ri­té croyait qu’elle hé­ri­te­rait de la Culture. Son ex­pé­rience comme chef de ca­bi­net de l’an­cienne mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, Hé­lène Da­vid, et comme di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions à la SODEC (So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises cultu­relles) fai­sait d’elle une can­di­date de choix.

L’en­vi­ron­ne­ment est un des mi­nis­tères im­por­tants du gou­ver­ne­ment et, contrai­re­ment à la Culture, il ne fait pas par­tie de ceux qui sont ty­pi­que­ment confiés à des femmes.

Mme Me­lan­çon n’au­ra pas à gé­rer l’épi­neux dos­sier de l’oléo­duc Éner­gie Est, Trans­ca­na­da ayant re­non­cé à sa construc­tion la se­maine der­nière. Plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés, Mon­tréal et l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun com­pris, s’y étaient for­te­ment op­po­sées.

Elle se­ra en charge de nom­breux dos­siers tou­chant la qua­li­té de l’air et de l’eau comme la Bourse du car­bone, la bio­di­ver­si­té ou l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides.

Plu­sieurs autres jeunes dé­pu­tés font aus­si leur en­trée au conseil des mi­nistres avec d’im­por­tantes res­pon­sa­bi­li­tés, dont Ma­rie Mont­pe­tit à la Culture, An­dré For­tin aux Tran­sports et Vé­ro­nyque Trem­blay comme mi­nistre dé­lé­guée à ce mi­nis­tère. R Ab­so­lu­ment! Je pense que c’est un mou­ve­ment qui nous éloigne des écrans, et ça fait du bien. En plus, ça per­met quand on sort ou qu’on re­çoit de ne pas avoir à ali­men­ter la conver­sa­tion sans ar­rêt, à meu­bler les si­lences. Ça crée un centre et peut même don­ner des rai­sons de se ras­sem­bler. Mon frère et moi, on se réunit en­vi­ron deux fois par mois pour jouer et es­sayer de nou­veaux jeux.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Isa­belle Me­lan­çon, élue comme dé­pu­tée de Ver­dun aux élec­tions par­tielles il y a un peu moins d’un an, se re­trouve à la tête du mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.