Sou­ve­nirs uniques

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS -

S’étant eux-mêmes spé­cia­li­sés dans le tour­nage de longs et courts mé­trages à sa­veur tou­ris­tique avec leur agence Wats Films, Mé­lis­sa Vin­cel­li et Da­vid Guille­mette ont dé­ci­dé de par­ta­ger leur sa­voir-faire.

«Tout le monde n’a pas le temps ou les moyens de prendre une di­zaine de cours dans des bou­tiques spé­cia­li­sées ou des centres de loi­sirs, où on aborde une seule no­tion par séance. On s’est dit qu’il était tout à fait pos­sible d’en­sei­gner les bases de la pho­to ou de la vi­déo en deux cours de 3h30 cha­cun», sou­tient Mme Vin­cel­li.

PRO­GRAMME CHAR­GÉ

Son conjoint et elle abor­de­ront les bases de leur spé­cia­li­té, du ca­drage à la lu­mière, en pas­sant par des no­tions plus tech­niques comme la pro­fon­deur de champ et la vi­tesse d’ob­tu­ra­tion. Un pro­gramme char­gé, mais qui pour­ra être ap­pro­fon­di à la mai­son puisque les élèves re­par­ti­ront avec un ca­hier de notes très com­plet conte­nant de nom­breux liens leur per­met­tant de pous­ser plus loin leur ap­pren­tis­sage.

Les cours com­por­te­ront de nom­breux as­pects théo­riques et ne se font donc pas sous forme de la­bo­ra­toire, bien qu’une par­tie ait été lais­sée pour un échange entre les 10 à 12 par­ti­ci­pants et les for­ma­teurs, afin d’abor­der les ques­tions qui pour­raient sub­sis­ter.

«Peu im­porte le type d’ap­pa­reil que les gens pos­sèdent, ils re­par­ti­ront avec des no­tions qui pour­ront leur ser­vir. Par exemple, en pho­to, on com­mence avec des bases qui servent sur­tout pour les SLR et les Re­flex, mais elles s ont aus­si utiles pour bien com­prendre les dif­fé­rents modes de plus pe­tits ap­pa­reils, ex­plique Mme Vin­cel­li. On aborde en­suite les pièges à évi­ter, qui sont les mêmes, peu im­porte notre ou­til, même avec un té­lé­phone in­tel­li­gent.»

En vi­déo, ils trai­te­ront des dif­fé­rents types de ca­mé­ras, de cer­tains ef­fets, de ges­tion des fi­chiers et de son, entre autres. L’uti­li­sa­tion de ca­mé­ras de type Gop­ro et de drones se­ra aus­si abor­dée.

«On garde tou­jours à l’es­prit que les gens ne partent pas avec une équipe de tour­nage et qu’ils ne tra­vaille­ront pas en stu­dio, alors on prend pour ac­quis qu’il faut tra­vailler avec de l’équi­pe­ment de base, pou­vant être trans­por­té fa­ci­le­ment», ajoute-t-elle. 22-23 oc­tobre et 19-20 no­vembre, au Centre La Tien­da, 4329 , rue Wel­ling­ton. 75$/cours, 130$ pour les deux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.