Vi­site vir­tuelle

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

EX­PO­SI­TION. Le plus vieil aré­na de Mon­tréal est riche en sou­ve­nirs. De­puis son ou­ver­ture le 9 no­vembre 1939 à sa fer­me­ture pour les tra­vaux de ré­no­va­tion, les évé­ne­ments mar­quants de l’au­di­to­rium de Ver­dun ont été ras­sem­blés dans une ex­po­si­tion vir­tuelle réa­li­sée par la Mai­son Ni­vard-de Saint-di­zier.

In­ti­tu­lée L’au­di­to­rium de Ver­dun, un bâ­ti­ment rem­pli d’his­toires, de sou­ve­nirs et de fierté, la vi­site est dis­po­nible sur le site In­ter­net du mu­sée. La pla­te­forme nu­mé­rique per­met de dé­cou­vrir l’his­toire de ce lieu em­blé­ma­tique de l’ar­ron­dis­se­ment, de sa construc­tion à la Grande Guerre en pas­sant par les an­nées glo­rieuses du ho­ckey et les ré­fé­ren­dums sur la sou­ve­rai­ne­té du Qué­bec.

L’aré­na a ac­cueilli les Forces ar­mées ca­na­diennes, des ani­maux de toute sorte, des ve­dettes du rock, du ci­né­ma, de la lutte ain­si que d’émi­nents po­li­ti­ciens. Plu­sieurs anec­dotes sont ra­con­tées à tra­vers des ar­chives pho­to­gra­phiques, ra­dio­pho­niques et té­lé­vi­suelles, ain­si que des té­moi­gnages de ré­si­dents ou de per­son­na­li­tés.

On re­trouve no­tam­ment un ex­trait so­nore du dis­cours te­nu le 10 no­vembre 1942 par un jeune pi­lote de la Royal Ca­na­dian Air Force ver­du­nois pré­sen­té comme un hé­ros de guerre, George Fre­de­rick Beur­ling. Un autre da­tant de mars 1947, où la pa­ti­neuse ar­tis­tique Bar­ba­ra Ann Scott, la pre­mière ath­lète ca­na­dienne à rem­por­ter une mé­daille d’or à des cham­pion­nats du monde, tous sports confon­dus re­late la cé­ré­mo­nie où elle a été ac­cla­mée à Ver­dun.

L’ex­po­si­tion trace aus­si l’évo­lu­tion du bâ­ti­ment qui, d’ici l’an pro­chain, de­vrait re­trou­ver son as­pect plus art dé­co d’ori­gine, avec une touche de mo­der­ni­té.

(PHO­TO: TC ME­DIA - AR­CHIVES)

(Pho­to: TC Me­dia - Ar­chives)

L’ex­po­si­tion est dis­po­nible dans les deux langues of­fi­cielles et pour les cinq pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.