L’eau pro­pice à la bai­gnade

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

LOI­SIRS. Pour ceux qui pour­raient être in­quiets, la qua­li­té de l’eau de la fu­ture plage de Ver­dun est bonne. Des tests ef­fec­tués sur le site der­rière l’au­di­to­rium de Ver­dun concluent que la bai­gnade au­rait été pos­sible 92 % de l’été. La Ville de Mon­tréal a pro­cé­dé à ces échan­tillon­nages afin de me­su­rer l’im­pact des dé­bor­de­ments oc­ca­sion­nels des ré­seaux plu­viaux sur six sites ré­créa­tifs de son ter­ri­toire.

Entre le 23 mai et le 17 août, des échan­tillons d’eau ont été re­cueillis chaque jour à la fu­ture plage, au quai de l’horloge, à la plage de l’est, à la vague à Guy à La­salle, à la vague Ha­bi­tat 67 et au ca­nal de La­chine. Les ré­sul­tats confirment que la bai­gnade au­rait été sé­cu­ri­taire et per­mise dans plus de 90% des cas à cha­cun de ces en­droits, à l’ex­cep­tion de la plage de l’est où les tests étaient po­si­tifs dans seule­ment 84% des cas.

Cet échan­tillon­nage quo­ti­dien du­rant six se­maines a été de­man­dé par la Ville afin de mieux connaître l’état du ré­seau pour éta­blir son Plan di­rec­teur de drai­nage et de col­lecte des eaux usées.

La qua­li­té de l’eau sur les rives dé­pend de dif­fé­rents fac­teurs, mais sur­tout des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques. En cas de pluies abon­dantes, le ré­seau d’égout ne suf­fit pas à ache­mi­ner les eaux usées à la sta­tion d’épu­ra­tion. Le trop-plein est alors dé­ver­sé di­rec­te­ment dans la Ri­viè­redes-prai­ries et le fleuve Saint-laurent.

Pour les sites où le cou­rant est plus fort, comme la vague à Guy ou celle d’ha­bi­tat 67, la si­tua­tion se ré­ta­blit en gé­né­ral beau­coup plus ra­pi­de­ment.

La Ville cherche avec son plan di­rec­teur à ré­duire ces épi­sodes de dé­bor­de­ments. Di­verses mé­thodes sont étu­diées, comme la construc­tion d’ou­vrages de ré­ten­tion ou l’in­té­gra­tion de bas­sins de bio­ré­ten­tion dans l’amé­na­ge­ment des parcs.

Le Ré­seau de sui­vi du mi­lieu aqua­tique pré­lève éga­le­ment des échan­tillons de fa­çon hebdomadaire pen­dant vingt se­maines dans plus d’une cen­taine de sta­tions sur l’île de Mon­tréal, mais ces tests n’étaient pas suf­fi­sants pour éta­blir un por­trait juste des sites ré­créa­tifs.

(Pho­to: TC Me­dia - Ar­chives)

La qua­li­té de l’eau dé­pend de plu­sieurs fac­teurs, mais prin­ci­pa­le­ment des dé­bor­de­ments du ré­seau d’égout lors de fortes pluies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.