La pa­role aux can­di­dats

Le Messager Verdun - - LA UNE -

Chaque se­maine, TC Me­dia in­vite les can­di­dats à la mai­rie de Ver­dun aux élec­tions mu­ni­ci­pales à ex­pri­mer leur point de vue sur dif­fé­rents en­jeux lo­caux. Leur ré­ponse est pu­bliée telle quelle. Leur par­ti­ci­pa­tion n’est pas obli­ga­toire. Pour cette cin­quième se­maine, nous avons sou­li­gné le fait que Ver­dun sus­cite l’in­té­rêt de nom­breux pro­mo­teurs im­mo­bi­liers. Au mo­ment où les ré­fé­ren­dums mu­ni­ci­paux viennent d’être abo­lis par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial, com­ment voyez-vous votre rôle d’élu dans vos re­la­tions entre les ci­toyens et les pro­mo­teurs? Quel en­ga­ge­ment concret pre­nez-vous pour as­su­rer que les ci­toyens puissent conti­nuer d’avoir un rôle à jouer dans le dé­ve­lop­pe­ment de leur quar­tier et quelle obli­ga­tion au­ront les pro­mo­teurs de prendre leurs in­quié­tudes en con­si­dé­ra­tion? Équipe Co­derre

La vi­ta­li­té de notre dé­mo­cra­tie se me­sure à la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. C’est pour­quoi de­puis quatre ans, nous avons consul­té la po­pu­la­tion ver­du­noise comme ja­mais. Nous avons été à la ren­contre des ci­toyens sur les mé­dias so­ciaux, nous avons te­nu les conseils dans les parcs l’été, nous avons for­mé le pre­mier Conseil Jeu­nesse en ar­ron­dis­se­ment et plus en­core. Chaque fois que pos­sible, nous avons en­cou­ra­gé les ci­toyens à s’im­pli­quer dans les dé­ci­sions de notre com­mu­nau­té.

En ma­tière d’ur­ba­nisme, nous avons mis en place une nou­velle po­li­tique des­ti­née spé­ci­fi­que­ment aux pro­mo­teurs. Ces der­niers ont dé­sor­mais l’obli­ga­tion d’in­for­mer et de consul­ter les ci­toyens AVANT de dé­po­ser un pro­jet. Ain­si, la consul­ta­tion de­vient une étape en amont, plu­tôt qu’en ré­ac­tion à un pro­jet, afin d’éla­bo­rer des pro­jets mieux in­té­grés au tis­su urbain et mieux ac­cep­tés so­cia­le­ment.

En plus des obli­ga­tions en­vers les pro­mo­teurs, les élus conti­nue­ront de jouer leur rôle par le biais de consul­ta­tions for­melles sur les pro­jets dé­ro­ga­toires. Il est plus que temps que celles-ci portent aus­si sur les grands pro­jets struc­tu­rants de notre com­mu­nau­té, comme l’amé­na­ge­ment des abords de la sta­tion REM à L’île-des-soeurs ou la re­vi­ta­li­sa­tion du sec­teur Du­puis-hick­son. Nous comp­tons aus­si rendre les séances du Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme pu­bliques.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Les sept élus de Ver­dun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.