Alexandre Forgues : vi­sion et in­no­va­tion dans l’ha­bi­ta­tion

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS -

PER­SON­NA­LI­TÉ D’AF­FAIRES. Pro­mo­teur du pro­jet de 41 condo­mi­niums ul­tra­mo­dernes ELÄÄ (vivre, en Fin­lan­dais), si­tué à l’angle des rues Jo­seph et Hen­ri­du­ha­mel, Alexandre Forgues est un homme de vi­sion et d’in­no­va­tion. Le concep­teur et construc­teur est choi­si per­son­na­li­té du mois d’oc­tobre du Ré­seau Af­faires Ver­dun (RAV) pour l’im­por­tance de ses in­ves­tis­se­ments et l’am­pleur de ses réa­li­sa­tions dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Alexandre Forgues est plus qu’en­thou­siaste quand il parle de ce pro­jet mar­qué par l’au­dace et la nou­veau­té, qu’il concré­tise avec la col­la­bo­ra­tion de l’en­tre­prise Knights­bridge et l’en­tre­pre­neur Core Construc­tion. «Pour sa réa­li­sa­tion, ce pro­jet est pas­sé par 63 dé­ro­ga­tions en ma­tière de zo­nage. C’est donc un pro­jet très in­no­va­teur», af­firme-t-il. Le com­plexe ré­si­den­tiel est si­tué dans un sec­teur né­vral­gique, à proxi­mi­té du coeur de l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun, du mé­tro et du mar­ché At­wa­ter.

M. Forgues compte éga­le­ment dé­ve­lop­per et réa­li­ser un am­bi­tieux pro­jet com­mer­cial et ré­si­den­tiel sur l’im­mense ter­rain de l’an­cienne sta­tion ser­vice Es­so, si­tué à l’angle du bou­le­vard La­salle et de la rue de l’église, à deux pas de l’hô­pi­tal et de l’au­di­to­rium de Ver­dun. Cette nou­velle construc­tion ar­bo­rant une très grande quan­ti­té de ver­dure de­vrait com­men­cer à sor­tir de terre au prin­temps 2018, ayant pas­sé le 10 oc­tobre l’im­por­tante étape de son ap­pro­ba­tion par le Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU) de Ver­dun, qui a émis un avis ni po­si­tif, ni né­ga­tif pour le pro­jet. Cette dé­ci­sion si­gni­fie que sa réa­li­sa­tion dé­pen­dra des élus de l’ar­ron­dis­se­ment, qui de­vront choi­sir de le por­ter à l’étape sui­vante ou de le re­fu­ser au conseil.

Pour sa­voir ce que les ci­toyens at­ten­daient de ce nou­veau dé­ve­lop­pe­ment et prendre en con­si­dé­ra­tion leur opi­nion, le pro­mo­teur im­mo­bi­lier a or­ga­ni­sé une consul­ta­tion po­pu­laire au­près de la po­pu­la­tion ver­du­noise et des voi­sins im­mé­diats du pro­jet avant de le pré­sen­ter au CCU. «J’ai sen­ti beau­coup d’in­té­rêt dans cette consul­ta­tion et je suis heu­reux des ré­sul­tats», dit M. Forgues, qui s’est par ailleurs ad­joint l’his­to­rien Gilles La­berge dans la réa­li­sa­tion du fu­tur im­meuble afin d’y in­clure, à la suite de la sug­ges­tion des ci­toyens, des fresques his­to­riques re­pré­sen­tant l’his­toire de ce lieu im­por­tant, pre­mière in­ter­sec­tion de Ver­dun.

FIERTÉ VER­DU­NOISE

«Je suis un fier ci­toyen de Ver­dun, confie le jeune en­tre­pre­neur. Je veux faire au mieux de mes ca­pa­ci­tés et je veux que mes bâ­ti­ments contri­buent à notre qua­li­té de vie. Ver­dun est un ar­ron­dis­se­ment au­quel je crois. Les gens en font une com­mu­nau­té tis­sée ser­rée». Il ap­pré­cie la proxi­mi­té du fleuve, du mé­tro, des parcs et des pistes cy­clables et ces goûts se re­flètent dans les ma­quettes de ses pro­jets.

En­ga­gé dans la com­mu­nau­té, il ap­puie fi­nan­ciè­re­ment L’ancre des jeunes en lui ver­sant 1% du chiffre d’af­faires de son en­tre­prise, en plus d’of­frir 500$ pour chaque uni­té ven­due dans ses im­meubles.

Ori­gi­naire de la ré­gion de Qué­bec, Alexandre Forgues a adop­té ra­pi­de­ment le grand Su­douest, d’abord Ville-émard et en­suite Ver­dun, lors­qu’il est ar­ri­vé sur l’île de Mon­tréal pour étu­dier en ad­mi­nis­tra­tion à l’école des Hautes Études Com­mer­ciales (HÉC), d’où il a été di­plô­mé en 2003. Il n’a pas per­du de temps pour se réa­li­ser au tra­vers de sa pas­sion pour le dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier, créant sa propre en­tre­prise, Dis­trict At­wa­ter, en 2005. Pas si mal pour quel­qu’un qui a com­men­cé dans le la­vage de vitres.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.