Le con­teur et les dieux

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

MU­SIQUE. La my­tho­lo­gie scan­di­nave a ins­pi­ré le Ver­du­nois Éric Michaud pour son conte mu­si­cal pré­sen­té à la salle Bour­gie du Mu­sée des Beaux-arts de Mon­tréal, la se­maine pro­chaine.

Sa­ga

«Je de­vais écrire une his­toire qui don­nait l’oc­ca­sion de pré­sen­ter des pièces mu­si­cales avec des am­biances très dif­fé­rentes. Je me suis donc ins­pi­ré des per­son­nages comme Lo­ki [le dieu de la dis­corde] et Odin [le dieu des morts, de la vic­toire et du sa­voir] pour leur in­ven­ter une toute nou­velle aven­ture», ex­plique l’au­teur.

Ain­si, le dieu mal-ai­mé Lo­ki est au dé­but de l’his­toire la ri­sée des autres di­vi­ni­tés parce que tous ses en­fants sont laids. Il prend donc le pa­ri avec eux qu’il est par­fai­te­ment ca­pable d’en­gen­drer une pro­gé­ni­ture qui ne soit pas hi­deuse. Pour rem­por­ter sa ga­geure, il en­lève un en­fant mor­tel, le fils d’une veuve. La table est mise pour des scènes de ta­verne, de Wal­la­lah (le royaume des dieux), de tris­tesse et d’hu­mour.

Cette fois-ci, Éric Michaud ne se­ra pas sur les planches pour ra­con­ter lui-même son conte Sa­ga, qui se­ra plu­tôt por­té par les chan­teuses et mu­si­ciens. Les mé­lo­dies, com­po­sées par le joueur de cistre et nou­veau co­di­rec­teur ar­tis­tique de La Nef Sean Da­gher, sont ac­com­pa­gnées au vio­lon, au vio­lon­celle, à l’ac­cor­déon, à la harpe, à la flûte et à la cor­ne­muse.

«Ce sont des mu­si­ciens vrai­ment ex­tra­or­di­naires, très ex­pé­ri­men­tés et qui jouent sur des ré­pliques d’ins­tru­ments an­ciens, alors j’ai tout à fait confiance que le ré­sul­tat fi­nal se­ra épous­tou­flant», as­sure M. Michaud, qui ver­ra le spec­tacle pour la toute pre­mière fois le 3 no­vembre, en même temps que le pu­blic. Sa­ga se­ra pré­sen­té le 3 no­vembre, 20h, à la salle Bour­gie. Ré­ser­va­tion: 514 285-2000, poste 4.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Éric Michaud a été le pre­mier non-eu­ro­péen à rem­por­ter le pres­ti­gieux titre de Roy des men­teurs au Concours in­ter­na­tio­nal des men­teurs de Mon­cra­beau, en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.