Ver­dun pho­to­gra­phiée sous tous les angles

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

PHO­TO­GRA­PHIE. Les Ver­du­nois peuvent re­dé­cou­vrir leur ter­ri­toire à tra­vers le re­gard de six pho­to­graphes ama­teurs qui ont pro­duit 11 cli­chés pour le concours pho­to or­ga­ni­sé par le Co­mi­té em­bel­lis­se­ment Ver­dun. De­puis le 17 oc­tobre, leur tra­vail est ex­po­sé au deuxième étage de la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment, puis il se­ra pré­sen­té dans le cor­ri­dor du Bou­doir du Centre com­mu­nau­taire El­gar.

Deux pan­neaux pré­sen­te­ront le tra­vail de tous les par­ti­ci­pants et un troi­sième ras­sem­ble­ra ce­lui des ga­gnants qui se­ra ac­com­pa­gné par les com­men­taires du ju­ry.

«Cette an­née on n’a pas eu beau­coup de concur­rents vu qu’on avait de­man­dé d’avoir des pho­to­graphes ama­teurs. L’an pas­sé on avait beau­coup de se­mi-pro­fes­sion­nels à pro­fes­sion­nels et on a de­man­dé à ceux qui avaient rem­por­té des prix d’at­tendre pour se re­pré­sen­ter afin de lais­ser la chance aux autres.»

Les cli­chés dé­voi­lés sans re­touche ré­pondent aux trois thèmes an­non­cés: une des 375 rai­sons d’ai­mer l’ar­ron­dis­se­ment, Ver­dun sur­pre­nant et por­trait de fa­mille. Le pre­mier est ce­lui qui a ins­pi­ré le plus les par­ti­ci­pants.

Leur tra­vail a été dé­par­ta­gé par deux membres du ju­ry, la co­or­don­na­trice aux ex­po­si­tions de l’ar­ron­dis­se­ment, Stéphanie Fran­ces­cut­ti et la mé­dia­trice cultu­relle, Annie Tur­cotte. La qua­li­té et l’ori­gi­na­li­té ont été les deux prin­ci­paux cri­tères de sé­lec­tion.

GA­GNANTS

Les noms des trois ga­gnants ont été dé­voi­lés le 12 oc­tobre et deux d’entre eux sont de Ver­dun terre ferme, Alex Blackburn et Pierre-an­dré Rheault.

M. Rheault avait pro­po­sé sa can­di­da­ture pour la ca­té­go­rie 375 rai­sons d’ai­mer l’ar­ron­dis­se­ment avec une image du croi­se­ment des rues Wel­ling­ton et de l’église où l’on aper­çoit en par­tie l’église Notre-dame-des-sept-dou­leurs, de nuit, après la pluie.

«Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié l’équi­libre dans la com­po­si­tion de l’image et le jeu de la lu­mière, a ex­pli­qué le jur­ty. Ce re­flet in­usi­té du pay­sage urbain évoque le calme après la tem­pête. Pour­tant ca­chée dans la prise de vue, toute la grandeur de l’église se dé­ploie dans la flaque mi­roi­tante. Une rue vers l’in­fi­ni, un che­min vers l’autre monde.»

Un In­su­laire, Jacques Thi­vierge, com­plète le po­dium. Les trois re­ce­vront un prix de 100$ et un chèque ca­deau pour la li­brai­rie de Ver­dun. L’ex­po­si­tion se tien­dra au deuxième étage de la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment (4555, rue de Ver­dun) du 17 au 30 oc­tobre, puis au Centre com­mu­nau­taire El­gar (260, rue El­gar). La 15e édi­tion du concours pho­to du Co­mi­té em­bel­lis­se­ment Ver­dun a réuni six pho­to­graphes de l’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Pierre-an­dré Rheault)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.