Des cen­taines d’arbres plan­tés d’ici la fin de l’an­née

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Près de 300 arbres se­ront plan­tés dans l’ar­ron­dis­se­ment afin de ré­pondre au cadre du Plan ar­bo­ri­cole et du Plan ca­no­pée de la Ville de Mon­tréal. Les dé­marches dé­butent dès cette se­maine sur l’em­prise pu­blique de plu­sieurs pro­prié­tés pri­vées.

Plu­sieurs em­pla­ce­ments ont été re­te­nus par l’ar­ron­dis­se­ment, comme le parc Ar­thur­ther­rien, les bou­le­vards Gaé­tan-la­berge et Des­mar­chais ain­si que plu­sieurs rues ré­si­den­tielles. La me­sure vise à ac­croître le cou­vert ar­bo­ri­cole, à lut­ter contre les îlots de cha­leur et à rem­pla­cer les arbres abat­tus en rai­son de l’agrile du frêne.

La Fon­da­tion ca­na­dienne de l’arbre sou­ligne qu’un arbre ma­ture ab­sorbe en­vi­ron 2,5 kg de car­bone par an­née et peut four­nir à quatre per­sonnes leur ra­tion quo­ti­dienne d’oxy­gène.

AGRILE

Plus de 440 frênes ont été trai­tés cette an­née avec un pes­ti­cide à faible toxi­ci­té ap­pe­lé Treea­zinmd. Par contre, les feuillus qui montrent un dé­pé­ris­se­ment de plus de 30% à leur cime doivent être abat­tus afin de pro­té­ger les arbres en­core sains. Près de 180 frênes ma­lades pré­sents sur le do­maine pu­blic se­ront cou­pés au cours des pro­chains mois.

Les frênes at­teints doivent être re­ti­rés entre le 15 sep­tembre et le 15 avril, pé­riode du­rant la­quelle l’in­secte est à l’âge adulte dans le bois.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Les plan­ta­tions peuvent cou­vrir un tron­çon de rue ou une rue com­plète, sur la terre ferme comme à L’île-des-soeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.