Ver­dun en statistiques

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

DÉMOGRAPHIE. Les don­nées par ar­ron­dis­se­ment du der­nier re­cen­se­ment sont main­te­nant dis­po­nibles et confirment que Ver­dun est en pleine crois­sance, at­tei­gnant près de 70 000 ré­si­dents.

il s’agit d’une aug­men­ta­tion de 4,6% de la po­pu­la­tion de­puis le der­nier re­cen­se­ment, en 2016. Cette aug­men­ta­tion du nombre d’ha­bi­tants se fait en den­si­fi­ca­tion, ce qui fait que Ver­dun compte main­te­nant 7 126 ha­bi­tants au km2.

Près du quart des Ver­du­nois (23,3%) sont âgés de moins de 25 ans, alors que 17% ont plus de 65 ans.

L’im­pres­sion gé­né­rale que Ver­dun est un ar­ron­dis­se­ment fa­mi­lial semble fon­dée, puisque 9765 fa­milles avec en­fants ha­bitent sur le ter­ri­toire, soit 500 de plus qu’en 2001. De celles-ci, 35% sont mo­no­pa­ren­tales.

Le por­trait lin­guis­tique de l’ar­ron­dis­se­ment n’a que très peu chan­gé de­puis 2011, avec 61% de la po­pu­la­tion ayant le fran­çais pour langue ma­ter­nelle, 17% l’an­glais et 22% une autre langue. Les deux tiers de la po­pu­la­tion peuvent tou­te­fois sou­te­nir ai­sé­ment une conver­sa­tion dans les deux langues of­fi­cielles ca­na­diennes.

Les uni­lingues fran­co­phones re­pré­sentent 22% de la po­pu­la­tion, alors que 11% des Ver­du­nois ne parlent que l’an­glais.

Par­mi les autres langues par­lées à la mai­son, l’es­pa­gnol ar­rive en pre­mière po­si­tion, les langues chi­noises (man­da­rin, can­to­nais ou autre) en deuxième et le russe en troi­sième.

(Pho­to: tc Me­dia - Ar­chives)

Le nombre de fa­milles avec en­fants a aug­men­té consi­dé­ra­ble­ment de­puis 2001.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.