Re­tour de l’ar­rêt De L’église/wel­ling­ton ?

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

TRAN­SPORTS. La ligne d’au­to­bus 37 en di­rec­tion nord de­vrait à nou­veau faire un ar­rêt à l’in­ter­sec­tion des rues De L’église et Wel­ling­ton. C’est du moins ce que des usa­gers ont fait va­loir à la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM). La conseillère Ma­rieAn­drée Mau­ger, nou­vel­le­ment membre du CA, a été sai­sie du dos­sier.

Lorsque le ter­mi­nus de la ligne 12 a été pla­cé de­vant l’église co­réenne, à l’angle des rues De L’église et Ross, les taxis qui oc­cu­paient l’es­pace ont été dé­pla­cés de­vant les bou­tiques de la rue Wel­ling­ton. Les com­mer­çants ont alors dé­non­cé le manque de places de sta­tion­ne­ment pour leurs clients. Un nouvel em­pla­ce­ment a donc été at­tri­bué aux taxis, à l’angle des rues De L’église et Wel­ling­ton, où les au­to­bus de la ligne 37 fai­saient leur ar­rêt.

Pour l’uti­li­sa­trice des tran­sports en com­mun Mi­che­line Gi­rard, c’est l’in­com­pré­hen­sion. Elle ha­bite Côte-saint-paul, dans le Sud-ouest, mais elle vient ré­gu­liè­re­ment à Ver­dun pour faire ses courses. De­puis plus de 45 ans, elle s’ar­rê­tait au coin De L’église/wel­ling­ton.

«Cer­tains ma­ga­sinent sur la rue Wel­ling­ton et ne sont pas in­té­res­sés d’al­ler jus­qu’à la sta­tion de mé­tro avec tous leurs pa­quets, sou­tient Mme Gi­rard. En plus, si l’au­to­bus est dé­jà sta­tion­né, le temps d’y al­ler, tu le manques. D’autres per­sonnes, par­fois en fau­teuils rou­lants ou en bé­quilles, doivent prendre la cor­res­pon­dance sur la rue Wel­ling­ton pour al­ler à l’hôpital de Ver­dun, donc la dis­tance de­vient consi­dé­rable.»

La ci­toyenne a donc dé­ci­dé de se pré­sen­ter aux conseils d’ar­ron­dis­se­ments de Ver­dun et du Sud- Ouest, ain­si qu’as­su­rer le sui­vi au­près des élus. C’est sa dé­marche qui a per­mis à Mme Mau­ger de mieux com­prendre les en­jeux.

SO­LU­TIONS

«Il y a une dis­tance no­table de 80 mètres entre les rues Wel­ling­ton et Ross, ap­puie Mme Mau­ger. Je com­prends que, pour une clien­tèle un peu plus âgée, c’est beau­coup. Ce­la peut re­pré­sen­ter pour eux une perte de ser­vice.»

L’élue est en dis­cus­sion avec les dif­fé­rents membres de l’ar­ron­dis­se­ment pour re­voir l’amé­na­ge­ment du trans­port rou­tier.

Elle pense de­man­der à la STM de chan­ger le ter­mi­nus de la ligne 12 pour le pla­cer au coin des rues Galt et Wel­ling­ton, où l’au­to­bus fait son pre­mier ar­rêt en di­rec­tion sud. Si c’est ac­cep­té, elle pour­rait re­pla­cer les taxis en face de l’église co­réenne où ils se­ront vi­sibles dès la sor­tie du mé­tro De L’église et ré­ta­blir l’ar­rêt De L’église/ Wel­ling­ton de la ligne 37. «C’est un pro­ces­sus qui va de­man­der plu­sieurs mois. Ça a l’air tout simple, mais si on mo­di­fie le ter­mi­nus, ce­la va prendre un mo­ment pour que la STM ajuste les Pla­ni­bus, ses équipes et tous les autres élé­ments lo­gis­tiques», sou­ligne Mme Mau­ger.

D’autres amé­na­ge­ments sont éga­le­ment à l’étude pour amé­lio­rer la ligne 12 qui des­sert no­tam­ment L’île-des-soeurs.

(Pho­to: TC Me­dia – So­phie Pois­son)

La ci­toyenne Mi­che­line Gi­rard a per­mis d’aler­ter les po­li­ti­ciens sur la né­ces­si­té de ré­ta­blir l’ar­rêt Wel­ling­ton de la ligne 37 en di­rec­tion nord sur la rue De L’église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.