Mi­ser sur l’au­to­suf­fi­sance

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

CRÉA­TION. Fa­brique son baume à lèvres, c’est pos­sible. Va­le­rie Schoof offre cet ate­lier dans son lo­cal de la rue Wel­ling­ton. La Ver­du­noise or­ga­nise une di­zaine de ces séances par an­née sur les pro­duits pour le corps ain­si que sur le jar­di­nage et chaque sai­son, elle élar­git son offre pour ai­der les in­té­res­sés à de­ve­nir de plus en plus in­dé­pen­dants.

Va­le­rie Schoof a fait des études en en­vi­ron­ne­ment, mais c’est sa dé­brouillar­dise et son in­té­rêt pour re­mettre à neuf tout ce qui est bri­sé qui l’a me­né à ré­pa­rer les ma­chines à coudre. En tant que tra­vailleuse au­to­nome, elle a dé­ve­lop­pé il y a deux ans sa com­pa­gnie Em­po­rium fait-mai­son.

«Je vou­lais sa­voir comment réa­li­ser des sa­vons et à l’époque, je tra­vaillais à l’hôpital Royal Vic­to­ria, ra­conte la Ver­du­noise. Je leur ai donc ap­por­té des échan­tillons pour avoir leur point de vue et ça a plu. D’ailleurs, ils m’ont de­man­dé si je fai­sais éga­le­ment d’autres pro­duits pour le corps et m’ont pro­po­sé de par­ti­ci­per à la foire ar­ti­sa­nale au Col­lège Daw­son.»

Elle af­firme avoir tou­jours vou­lu créer une

et Jac­que­line-de Re­pen­ti­gny: ba­taille de post-it le 7 mars, de 13h à 16h pour les 7 à 15 ans. En­trée libre. • Quai 5160 (5160, bou­le­vard La­salle, Ver­dun): conte Bête ou ne pas bête le sa­me­di 3 mars à 14h, au coût de 5$ fer­mette ur­baine. Éven­tuel­le­ment, Va­le­rie Schoof sou­hai­te­rait dé­ve­lop­per un ate­lier pour amé­na­ger un jar­din sur son bal­con et un autre pour ap­prendre à culti­ver à par­tir de bou­tures.

«Des em­plois dis­pa­raissent et le coût de la vie aug­mente. Je trouve donc que c’est de plus en plus im­por­tant dans notre so­cié­té de sa­voir comment faire les choses par soi-même. S’il ar­rive à un mo­ment don­né qu’il n’y a plus de sa­von dans le com­merce alors je ne se­rai pas tou­chée et j’au­rai dé­jà la so­lu­tion», se ré­jouit-elle.

ATE­LIER

Comme ce se­ra le cas le 14 fé­vrier, Va­le­rie Schoof com­mence ses ate­liers avec une in­tro­duc­tion aux huiles es­sen­tielles et à leurs ap­ports. Elle les fait en­suite fondre avec de la cire d’abeille et dis­tri­bue la tex­ture à la di­zaine de par­ti­ci­pants qui per­son­na­lisent alors leur baume à lèvres en choi­sis­sant les sen­teurs et les herbes. À la fin des deux heures, cha­cun re­part avec deux conte­nants.

«Je sou­haite mon­trer que c’est fa­cile et plus éco­nome par rap­port aux pro­duits que l’on trouve sur le mar­ché, sou­ligne l’en­tre­pre­neure. C’est aus­si une ma­nière de ras­su­rer les gens, car beau­coup de per­sonnes ont peur de fa­bri­quer leur propre sa­von par exemple, à cause de Conte mu­si­cal jeu­di 8 mars, 14h, pré­sen­té par Jeu­nesses mu­si­cales Ca­na­da, 5$, 6 à 12 ans.

CAMPS DE JOUR

• Gran­dir sans Fron­tière (4932, rue Wel­ling­ton): créa­tion d’ob­jets en 3D à par­tir d’un lo­gi­ciel de concep­tion. • Re­paire Jeu­nesse Daw­son ( 666, ave­nue

Woo­dland): glis­sades d’eau et pa­tin • École Chi­noise Nou­veau Siècle au Centre com­mu­nau­taire Mar­cel- Gi­roux ( 4501, Av Ban­nan­tyne, Ver­dun) et au Centre l’hy­droxyde de so­dium alors que c’est fi­na­le­ment moins dan­ge­reux que l’eau de Ja­vel.»

La Ver­du­noise pro­pose aux par­ti­ci­pants de re­par­tir avec des pa­niers prêts à l’em­ploi. Cette com­mu­nau­taire El­gar (260, rue El­gar): jeux, cours de fran­çais et d’an­glais. • Ate­liers Beaux-arts du Ri­vage (260, rue El­gar): jeux thé­ma­tiques, pro­gram­ma­tion en plein air et ate­liers ar­tis­tiques comme de la cé­ra­mique. • Le camp de l’île (100, bou­le­vard de L’île-desSoeurs): ac­ti­vi­tés spor­tives, cultu­relles et scien­ti­fiques. Les en­fants vont mon­ter un pe­tit film. Le jeu­di se­ra jour de sor­tie (à dé­ter­mi­ner).

JOUER DE­HORS

• Pa­ti­noires: Bleu Blanc Bouge à Ver­dun et les 12 autres de l’ar­ron­dis­se­ment sont ou­vertes de 9h à 22h ain­si que les ronds de glace de 16h à 21h30 en se­maine et de 11h à 19h la fin de se­maine. étape re­pré­sente un pas de plus vers l’in­dé­pen­dance. Va­le­rie Schoof trouve que le choix pour se four­nir dans les ma­ga­sins de l’ar­ron­dis­se­ment est li­mi­té et pense à ou­vrir un point de vente. • Ren­dez-vous ac­tifs au parc Ar­thur-ther­rien à

Ver­dun, le sa­me­di 10 mars, à 13h • Ra­quettes et pa­tins au parc El­gar. Prêts gra­tuits d’équi­pe­ment pos­sible cha­let de ten­nis. Du 5 au 9 mars, de 13h à 16h.

(Pho­to: TC Me­dia – So­phie Pois­son)

C’est dans son es­pace par­ta­gé de la rue Wel­ling­ton que Va­le­rie Schoof or­ga­nise des ate­liers fait-mai­son pour fa­bri­quer des pro­duits pour le corps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.