PAR­TI­CU­LA­RI­TÉ PRI­MÉE

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

Le bâ­ti­ment de la firme d’ar­chi­tec­ture et de de­si­gn CAR­TA en forme de tri­angle entre le bou­le­vard La­salle et la ruelle Vic­tor a été com­plè­te­ment mo­der­ni­sé. L’équipe de Ver­du­nois, qui en était à son pre­mier pro­jet, a été ré­com­pen­sée lors du Ga­la des grands prix du de­si­gn.

AR­CHI­TEC­TURE. La firme d’ar­chi­tec­ture et de de­si­gn CAR­TA, si­tuée sur le bou­le­vard La­salle à Ver­dun, s’est dé­mar­quée la se­maine der­nière lors de la 11e édi­tion du Ga­la des grands prix du de­si­gn. Elle a re­çu le pre­mier prix dans la ca­té­go­rie Bu­reau de moins de 5 000 pi2.

«On trou­vait ça très sym­bo­lique d’ins­crire notre bu­reau qui est notre pre­mier vrai pro­jet réa­li­sé sous le nom de CAR­TA, ex­plique le co­fon­da­teur, Maxime Rio­pel. C’était pour se don­ner une tape dans le dos et voir com­ment il était per­çu à l’ex­té­rieur. Ça a été une belle sur­prise et une très grande fier­té de se tailler une place par­mi les grands, car la com­pé­ti­tion était fé­roce.»

Le ju­ry a sou­li­gné le tra­vail qui a été ef­fec­tué pour mettre en va­leur un bâ­ti­ment qui était ini­tia­le­ment à l’aban­don. Il a aus­si ap­pré­cié la pro­pa­ga­tion de l’iden­ti­té de l’en­tre­prise à l’échelle ur­baine, mais aus­si en in­té­rieur.

ÉVO­LU­TION

«Ce bâ­ti­ment a été un gros coup de foudre pour sa forme par­ti­cu­lière, en tri­angle. Son cô­té très aty­pique re­pré­sen­tait un dé­fi d’amé­na­ge­ment ex­tra­or­di­naire. Sa pe­tite taille était aus­si pour nous très ras­su­rante puisque nous dé­mar­rions l’en­tre­prise», se sou­vient M. Rio­pel.

Les tra­vaux ont du­ré cinq mois et le bu­reau d’ar­chi­tec­ture a ou­vert en juillet. Les dif­fé­rents membres tra­vaillent sur une même table et per­çoivent l’en­vi­ron­ne­ment comme étant pro­pice au par­tage d’in­for­ma­tion et des connais­sances.

«Ça a aus­si un cô­té très pu­bli­ci­taire éga­le­ment puisque notre ate­lier est au rez-de-chaus­sée avec une im­mense vi­trine sur le bou­le­vard donc ça étend notre pré­sence au-de­là du bâ­ti­ment et ça at­tire les cu­rieux, sou­ligne le co­fon­da­teur. Cet amé­na­ge­ment est très vi­vant et mo­ti­vant.»

De­puis, l’en­tre­prise est en plein es­sor. Son équipe est à pré­sent com­po­sée de six membres. En plus de tra­vailler sur des pro­jets ré­si­den­tiels, elle se tourne de plus en plus vers du com­mer­cial comme des res­tau­rants, des li­brai­ries et des ma­ga­sins grandes sur­faces. CAR­TA est dé­jà en train de re­gar­der le po­ten­tiel pour agran­dir par l’in­té­rieur en ré­amé­na­geant cer­tains es­paces et même d’en­vi­sa­ger un troi­sième étage.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té - CAR­TA)

L’en­tre­prise CAR­TA se porte bien et pense dé­jà à des agran­dis­se­ments, tant de son équipe que de son bâ­ti­ment si­tué sur le bou­le­vard La­salle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.