AGEN­DA COM­MU­NAU­TAIRE

Le Messager Verdun - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

Bot­tin Or 2018

Le Centre de Santé des Aî­nés Sud-ouest - Ver­dun est fier de mettre gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des aî­nés le Bot­tin Or 2018 qui se veut une source d’in­for­ma­tions utiles pour les aî­nés de 55 ans et plus. Le thème est : Des mi­lieux de vie fa­vo­rables dans la proxi­mi­té. Cette édi­tion a été ren­due pos­sible grâce à la contri­bu­tion fi­nan­cière de nom­breux par­te­naires. Pour ob­te­nir une co­pie : 514 419-2929 poste 403.

Bou­ger et Vivre

Nous sommes de re­tour de­puis le 15 jan­vier 2018. Ve­nez vous en­traî­ner dans le cadre d’un ser­vice adap­té à votre condi­tion phy­sique sous la su­per­vi­sion d’un ki­né­sio­logue. Les services ont lieu au Centre Mar­cel Gi­roux: lun­dis et mer­cre­dis de 10h à 16h et le ven­dre­di de 15h à 18h. Au­cune ins­crip­tion préa­lable, vous pou­vez vous pré­sen­ter di­rec­te­ment. Contact: 514991-3093, bou­ger.vivre@gmail.com»

Par­ti­ci­pants re­cher­chés

Al­ba­tros-mon­tréal offre une for­ma­tion pour les ac­com­pa­gna­teurs de per­sonnes en soins pal­lia­tifs ou en fin de vie de 36 heures dé­bute le 8 mars et se tien­dra les jeu­dis soirs jus­qu’au 24 mai. Après la for­ma­tion, il est pos­sible d’ac­com­pa­gner bé­né­vo­le­ment des per­sonnes seules en fin de vie sur le ter­ri­toire du CIUSSS Sud de l’île de Mon­tréal (à do­mi­cile ou en CHSLD) 514255-5530, cour­riel in­fo@al­ba­tros-mtl.ca.

AF­FAIRES. Pour ceux qui sont en manque de «ron­ron-thé­ra­pie» se­ront ser­vis au Ca­fé Cha­to qui ou­vri­ra sous peu à Ver­dun. Pre­mier éta­blis­se­ment du genre dans l’ar­ron­dis­se­ment, l’en­droit of­fri­ra la pos­si­bi­li­té de man­ger et boire tout, en plus de câ­li­ner des chats dis­po­nibles pour adop­tion. Un es­pace ré­ser­vé aux ar­ti­sans lo­caux per­met­tra même de re­par­tir avec des ac­ces­soires pour ani­maux.

Trois jeunes tren­te­naires fran­çais, amou­reux des chats, Agnès Bohn, Ré­my Sa­mi­na­din et Sé­bas­tien Sei­gner, ont réuni leurs com­pé­tences pour dé­ve­lop­per le concept dé­cou­vert à Pa­ris.

«J’aime l’am­biance très dé­ten­due que les fé­lins ap­portent par leur pré­sence, sou­ligne la co­fon­da­trice et ges­tion­naire du ca­fé, Agnès Bohn. Ça crée aussi des in­ter­ac­tions entre les gens qui com­mencent par par­ler de l’ani­mal pour en­ta­mer une conver­sa­tion.»

Le pro­jet de coo­pé­ra­tive est en construc­tion de­puis près de deux ans. Les en­tre­pre­neurs ont sui­vi dif­fé­rentes for­ma­tions, no­tam­ment pour éla­bo­rer leur plan d’af­faires. Ils ont ef­fec­tué ces dé­marches en plus de leurs em­plois ac­tuels.

RE­FUGE

Un par­te­na­riat a été dé­ve­lop­pé avec le Re­fuge pour chats de Ver­dun afin d’avoir des ani­maux dans le ca­fé qui puissent être adop­tés. Au dé­part, les pro­prié­taires ont l’in­ten­tion d’en avoir cinq, mais vou­draient éven­tuel­le­ment por­ter ce nombre à dix.

«Si un client est in­té­res­sé, il de­vra faire les dé­marches au­près du re­fuge puisque le ca­fé est uni­que­ment une vi­trine pour les pe­tites bêtes. De notre cô­té, notre en­jeu prin­ci­pal est de s’as­su­rer qu’ils n’aient ja­mais ac­cès à la cui­sine. On pro­fite des conseils avi­sés de notre par­te­naire pour bâ­tir le meilleur en­vi­ron­ne­ment pos­sible», sou­tient Mme Bohn.

Le lo­cal de la rue de Ver­dun se­ra amé­na­gé d’ici l’ou­ver­ture pré­vue au plus tard le 1er mai. En plu de la cui­sine qui de­vra être construite, des tra­vaux de ré­no­va­tion se­ront ef­fec­tués, des meubles se­ront ache­tés et des murs se­ront pein­tu­rés. Une salle spé­ci­fique se­ra aussi conçue pour que les chats puissent dor­mir, s’iso­ler de la clien­tèle ou en­core faire leurs be­soins.

SERVICES

Ca­fé Cha­to au­ra la ca­pa­ci­té d’ac­cueillir quo­ti­dien­ne­ment une tren­taine de per­sonnes.

«La res­tau­ra­tion se­ra com­po­sée es­sen­tiel­le­ment de tar­tines, sa­lades et de croque-mon­sieur, ex­plique Agnès Bohn. Notre prin­cipe est que tout soit fait mai­son à par­tir de pro­duits lo­caux au maxi­mum.»

Une bou­tique se­ra éga­le­ment ou­verte sur place pour vendre des créa­tions d’ar­ti­sans lo­caux sur le thème des fé­lins. Quant à l’ali­men­ta­tion, des en­tentes sont à être fi­na­li­sées avec des four­nis­seurs.

À moyen terme, le ca­fé vou­drait organiser des évé­ne­ments, comme des ate­liers Do It Your­self, des ren­contres avec des spé­cia­listes en com­por­te­ment fé­lin et des concerts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.