Les en­trées à Ver­dun re­pen­sées

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

IN­FRA­STRUC­TURES. La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) Wel­ling­ton a son­dé une cen­taine de Ver­du­nois pour ré­flé­chir à l’amé­lio­ra­tion des en­trées dans l’ar­ron­dis­se­ment. Une idée qui a été par­ta­gée en jan­vier au­près du consor­tium Si­gna­ture sur le Saint-laurent et qui pour­rait être por­tée jus­qu’à In­fra­struc­ture Ca­na­da.

«On était dans un pro­ces­sus de dé­ve­lop­pe­ment de vi­sion du quar­tier centre-ville de Ver­dun, donc tout ce qui touche la Wel­ling­ton et les alen­tours, ra­conte le di­rec­teur gé­né­ral, Billy Walsh. On a beau­coup ré­flé­chi au po­ten­tiel du ter­ri­toire et à la ma­nière dont des in­ter­ven­tions pour­raient tou­cher au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique pur et dur. Il s’agit de ques­tions de l’em­ployeur et de l’em­ploya­bi­li­té, de la mo­bi­li­té et de l’image de marque.»

Les stra­té­gies visent de prime abord à ren­for­cer le com­merce et par la même oc­ca­sion, à amé­lio­rer le cadre de vie des Ver­du­nois. Près d’une cen­taine d’in­ter­nautes ont été consul­tés et ont mon­tré que l’ar­ron­dis­se­ment fait par­fois en­core face à plu­sieurs pré­ju­gés.

«L’un d’entre eux est que Ver­dun soit per­çu comme étant loin alors que dans les faits, on est à quatre sta­tions du centre-ville, si on consi­dère At­wa­ter comme en fai­sant par­tie. On est aus­si à 15 mi­nutes en vé­lo du Vieux Mon­tréal et proche du pont Cham­plain. Donc en termes d’ac­ces­si­bi­li­té, c’est très fa­cile. La rai­son qu’on a trou­vé pour l’ex­pli­quer est que l’on ne passe pas par l’ar­ron­dis­se­ment, mais on s’y rend», sou­ligne le di­rec­teur gé­né­ral.

MES­SAGE

La pré­sence du consor­tium Si­gna­ture sur le Saint-laurent (SSL) à Ver­dun, no­tam­ment avec les tra­vaux sur l’au­to­route 15, s’est trans­for­mée en une oc­ca­sion à sai­sir pour re­voir l’ac­cueil et amé­lio­rer liens entre quar­tiers. C’est ain­si qu’en jan­vier, la SDC Wel­ling­ton lui fai­sait par­ve­nir un do­cu­ment pour par­ta­ger sa vi­sion.

«On au­ra un pas­sage qui est re­la­ti­ve­ment gé­né­rique, où il n’y au­ra pas une si­gna­ture ou de l’art pu­blic, alors qu’il y a pré­sen­te­ment un mon­tant co­los­sal qui est in­ves­ti dans des in­fra­struc­tures fé­dé­rales, in­siste M. Walsh. La ques­tion est donc de sa­voir comment on va faire res­sor­tir ces en­trées dans l’ar­ron­dis­se­ment pour créer des zones très agréables pour les deux quar­tiers.» Le do­cu­ment re­prend plu­sieurs idées dé­ve­lop­pées à

(Pho­to: TC Me­dia – So­phie Pois­son)

La SDC Wel­ling­ton sou­haite que les es­paces soient convi­viaux et si­gni­fi­ca­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.