Vi­site su­crée de la Wel­ling­ton

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

GAS­TRO­NO­MIE. Cette an­née en­core, le mois de mars mar­que­ra le re­tour de la Ca­bane Pa­nache et Bois rond à Ver­dun. Pen­dant quatre jours, la rue Wel­ling­ton ac­cueille­ra les amou­reux du sucre au plus grand fes­ti­val d’érable gra­tuit du Qué­bec. Nou­veau­té pour cette la 8e édi­tion, l’évé­ne­ment au­ra un porte-pa­role of­fi­ciel, le co­mé­dien Ré­mi-pierre Pa­quin.

Les res­tau­ra­teurs lo­caux se­ront mis à contri­bu­tion puis­qu’ils re­vi­si­te­ront le me­nu tra­di­tion­nel de la ca­bane à sucre. Ils pro­po­se­ront par exemple un chur­ro au ca­ra­mel d’érable sa­lé, du loup-ma­rin et du ma­que­reau fu­mé, ou en­core un bon­bon de ca­nard la­qué à l’érable.

Du cô­té des ac­ti­vi­tés, les fes­ti­va­liers pour­ront voir les scieurs de long et les sculp­teurs de bois en ac­tion, ou pro­fi­ter du mo­ment pour se faire tailler la barbe. Quelque 18 ar­ti­sans lo­caux se­ront aus­si au ren­dez-vous pour mettre en va­leur leur sa­voir-faire avec entre autres des pro­duits tri­co­tés en laine d’al­pa­ga et des ac­ces­soires créés à par­tir de four­rure re­cy­clée.

Plu­sieurs groupes de mu­sique se­ront éga­le­ment char­gés d’ani­mer la Ca­bane Pa­nache et Bois rond du 22 au 25 mars. La soi­rée d’ou­ver­ture dé­bu­te­ra à 17h30, à l’angle des rues Galt et Wel­ling­ton, avec An­dré Da­neau qui use­ra de ses har­mo­ni­cas et de la po­do­ryth­mie (ta­per du pied sur le sol ou sur une planche) pour pré­sen­ter ses com­po­si­tions.

AM­PLEUR

Le di­rec­teur gé­né­ral de la SDC Wel­ling­ton, Billy Wash, cède sa place en tant que por­te­pa­role de la ca­bane à sucre ur­baine.

«On pense que ça nous ap­por­te­ra une plus grande vi­si­bi­li­té, mais on n’avait pas en­core trou­vé la per­sonne qui cor­res­pon­dait à L’ADN de l’évé­ne­ment, dit-il. Quand Ré­mi-pierre Pa­quin est ar­ri­vé sur notre ra­dar avec l’ou­ver­ture de sa ta­verne ir­lan­daise Le Trèfle à Ver­dun, on s’est dit que ça fonc­tion­nait, car c’est quel­qu’un d’ac­ces­sible qui aime le monde.» Le co­mé­dien ori­gi­naire de Grand-mère, qu’on a pu suivre dans les sé­ries té­lé Les in­vin­cibles et Les pays d’en haut, se­ra sur place pour cé­lé­brer par­mi les Ver­du­nois et dé­cou­vrir un concept qui lui res­semble.

«Je trouve l’idée de la ca­bane à sucre vrai­ment plai­sante, tout comme le fait d’ap­por­ter un peu de la cam­pagne à la ville. J’ai aus­si un pe­tit cô­té foo­die et tra­di­tion­nel. J’aime la pro­gram­ma­tion mu­si­cale et le gros par­ty de­hors», sou­tient Ré­mi-pierre Pa­quin.

En plus de mous­ser l’évé­ne­ment jus­qu’à son ou­ver­ture, il y pren­dra part en pré­sen­tant des concerts et des spec­tacles, mais aus­si en dé­gus­tant les dif­fé­rents mets qu’on y ser­vi­ra. Près de 80 000 per­sonnes sont at­ten­dues au Ca­bane Pa­nache et Bois rond pour pro­fi­ter à Ver­dun du plus grand fes­ti­val d’érable gra­tuit du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.