Mon­ter des mailles en groupe

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - POUR PLUS D’IN­FOS

CRÉA­TIONS. Quand une Ver­du­noise pas­sion­née de cro­chet, Zoé Des­bo­rough, col­la­bore avec la pro­prié­taire de la Bou­tique Bro­ckart, Jo­siane Beau­lieu, ce­la conduit à l’ou­ver­ture d’un club. En­semble, elles sou­haitent réunir toutes celles et ceux qui, jusque-là, pra­ti­quaient seuls l’ac­ti­vi­té ma­nuelle ou vou­laient par­ta­ger leurs connais­sances.

Le cro­chet se réa­lise gé­né­ra­le­ment en so­lo, no­tam­ment parce qu’il faut res­ter concen­tré et comp­ter ses mailles, mais être en groupe com­porte des avan­tages.

«Je fai­sais ça dans mon sa­lon et ça me dé­cou­ra­geait un peu, rap­porte Zoé Des­bo­rough. L’idée est que cha­cun ap­porte son propre pro­jet et se re­trouve dans une at­mo­sphère créa­tive où les gens peuvent se po­ser des ques­tions. C’est aus­si l’oc­ca­sion d’ap­prendre beau­coup plus de tech­niques.»

Les réa­li­sa­tions de l’ani­ma­trice étaient pré­sen­tées dans le ma­ga­sin de la rue Wel­ling­ton de­puis un an. Pour la pro­prié­taire, c’était donc na­tu­rel de pour­suivre la col­la­bo­ra­tion. D’au­tant plus que les deux ate­liers de cro­chet dis­pen­sés le mois der­nier pour son­der l’in­té­rêt des Ver­du­nois sont consi­dé­rés un suc­cès.

«On veut être un en­droit pour re­pré­sen­ter le ta­lent des ar­tistes d’ici et spé­cia­le­ment de Ver­dun, donc je trou­vais que c’était im­por­tant d’en­cou­ra­ger cette belle ini­tia­tive. Pour ma part, je ne fais pas de cro­chet, mais ça me don­ne­ra l’oc­ca­sion de m’ini­tier à la pra­tique», as­sure Mme Beau­lieu. Le club est ou­vert à tous les âges et à tous les ni­veaux. Il se dé­rou­le­ra dès jeu­di dans l’ate­lier de la Bou­tique Brock-art où les par­ti­ci­pants se­ront en­ca­drés par Mme Des­bo­rough.

FOR­MULES

La pre­mière et troi­sième se­maine du mois, des ate­liers sont or­ga­ni­sés pour que tout un cha­cun puisse pro­gres­ser sur son pro­jet. La ren­contre dé­bute avec 20 mi­nutes d’in­ci­ta­tion pour les dé­bu­tants, puis elle se pour­suit avec des ques­tions plus in­di­vi­duelles pour tous les ni­veaux.

Quant à la deuxième et qua­trième se­maine du mois, elles sont ré­ser­vées aux cours, pen­dant cinq séances qui réuni­ront maxi­mum dix per­sonnes. Les ini­tiés com­men­ce­ront par ap­prendre les no­tions de base comme la réa­li­sa­tion de mailles ou la lec­ture d’un pa­tron, puis ter­mi­ne­ront par faire des formes en trois di­men­sions comme des sphères ou des tresses.

Les membres du club peuvent ain­si faire du tri­cot toutes se­maines. Ils ont aus­si la pos­si­bi­li­té de ve­nir avec leur ma­té­riel, d’uti­li­ser ce­lui prê­té par l’ani­ma­trice ou de car­ré­ment l’ache­ter.

(S.P.)

Les ins­crip­tions se font di­rec­te­ment à la Bou­tique Brock-art (4835, rue Wel­ling­ton).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.