Jour de la Terre en vue

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc POUR PLUS D’IN­FOS jour­de­la­terre.org

EN­VI­RON­NE­MENT. Les Ver­du­nois peuvent ins­crire dès à pré­sent leur ac­ti­vi­té de sen­si­bi­li­sa­tion face aux enjeux en­vi­ron­ne­men­taux à l’oc­ca­sion du Jour de la Terre. Pour la deuxième an­née, ils pour­ront en plus par­ti­ci­per au concours Mon jour de la Terre pour rem­por­ter l’un des 50 prix.

Le mou­ve­ment, qui a vu le jour aux Étatsu­nis en 1970, s’est ex­por­té au Qué­bec et à Mon­tréal en 1995. «On a un ca­len­drier en ligne pour que tout un cha­cun puisse ajou­ter son ac­ti­vi­té et s’en­ga­ger pour le 22 avril, ex­plique la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions de l’as­so­cia­tion Tous les jours, Émi­lie Chias­son. On veut que les gens soient des ac­teurs de chan­ge­ments dans leur com­mu­nau­té et qu’ils prennent des moyens pour agir et cé­lé­brer. Le Jour de la Terre, on veut être un ca­na­li­sa­teur de tout de ce qu’il se fait.»

Les ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées peuvent être pri­vées ou pu­bliques puis­qu’on re­trouve des ac­teurs va­riés comme les écoles, les mu­sées, les bi­blio­thèques, ou en­core les ci­toyens. Elles peuvent prendre dif­fé­rentes formes, par exemple des confé­rences, des ate­liers, des pro­jec­tions, des ex­po­si­tions ou en­core des ses­sions de bri­co­lage. Elles traitent éga­le­ment tous les su­jets, dont la ges­tion de l’eau, de l’éner­gie, du trans­port, du ver­dis­se­ment. L’ins­crip­tion d’une ac­ti­vi­té pour le Jour de la Terre peut se faire sur In­ter­net jus­qu’au 22 avril.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té - Jé­rôme Gui­bord)

Quelque 350 ac­ti­vi­tés étaient or­ga­ni­sées l’an pas­sé à l’oc­ca­sion du Jour de la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.