Am­bi­tion sur le ta­pis

Le Messager Verdun - - SPORTS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

LUTTE. Après une an­née in­ten­sive d’en­traî­ne­ment, la Ver­du­noise Kaya Du­bé-snow a dé­cro­ché la deuxième place du Cham­pion­nat ca­na­dien de lutte qui s’est dé­rou­lé ven­dre­di au Centre spor­tif Claude-ro­billard. Son im­pli­ca­tion dans la dis­ci­pline s’ac­croît au fil des ans pour ar­ri­ver jus­qu’au po­dium cette an­née et en­vi­sa­ger un ave­nir spor­tif.

Kaya Du­bé-snow a dé­cou­vert la lutte à l’âge de 14 ans à l’aca­dé­mie Beur­ling où des cours pa­ra­sco­laires.

«Je n’étais pas très douée quand j’ai com­men­cé, mais après être al­lée au Cham­pion­nat ca­na­dien, je me suis dit qu’en m’exer­çant da­van­tage, je de­vien­drais meilleure et je pour­rai ac­com­plir bien plus, ra­conte la Ver­du­noise. J’ai d’ailleurs fait d’im­por­tants pro­grès de­puis ce temps.»

La dis­ci­pline et de l’en­traî­ne­ment sont les deux maîtres mots de la jeune ath­lète de 19 ans. Kaya Du­bé-snow s’en­traîne deux à trois fois par jour, six jours par se­maine. Elle ex­plique qu’elle a dû mettre sa vie so­ciale de cô­té, ce qui ex­plique entre autres qu’une de ses plus proches amies est Lau­rence Beau­re­gard avec qui elle fait de la lutte et qui a ter­mi­né pre­mière de la ca­té­go­rie Adultes des plus de 59kg.

Trou­ver un em­ploi

PME MTL Grand Sud-ouest vous ac­com­pagne dans votre re­cherche d’em­ploi. Les conseiller(ère)s offrent du coa­ching per­son­na­li­sé et pré­sentent votre can­di­da­ture aux en­tre­prises en re­cru­te­ment. Plu­sieurs en­tre­prises du Grand Sud-ouest re­crutent: re­pé­sen­tant(e) des ventes, com­mis de plan­cher, opé­ra­teur, com­mis

Les deux jeunes femmes qui ont dé­bu­té à Ver­dun ont ra­pi­de­ment re­joint le club Mon­tréal YMHA dont elles font tou­jours par­tie.

«De­puis le dé­but, on a par­ti­ci­pé à des com­pé­ti­tions. J’aime ça, car ça me per­met d’éva­luer mes ca­pa­ci­tés et d’ap­pré­cier les pro­grès. C’est d’ailleurs la qua­trième fois que je par­ti­cipe au Cham­pion­nat ca­na­dien. La com­pé­ti­tion est à peine ter­mi­née que je pense dé­jà à celle de l’an­née pro­chaine, en es­pé­rant fi­nir pre­mière», Mme Du­bé-snow.

CLAS­SE­MENT

Le week-end der­nier, la Ver­du­noise a af­fron­té trois ad­ver­saires dans la ca­té­go­rie Jeunes de 53kg.

«Le pre­mier match s’est bien pas­sé, puis le se­cond a été plus dif­fi­cile et j’ai per­du la fi­nale, car mon ad­ver­saire était bien meilleure que moi, re­con­naît la lut­teuse. Je sou­haite tou­jours être sur le po­dium, mais je n’ai ja­mais d’at­tentes, je pense tou­jours un match à la fois. Je suis contente d’avoir ma mé­daille et j’ai hâte d’être à l’an­née pro­chaine pour faire mieux.»

L’an­née pro­chaine, Kaya Du­bé-snow com­pé­ti­tion­ne­ra avec les Adultes qui ont plus d’ex­pé­rience. D’ici là, elle va pour­suivre son ba­che­lier en an­thro­po­lo­gie à l’uni­ver­si­té de Con­cor­dia. Elle ai­me­rait pou­voir vivre de la lutte, mais elle pense que les fi­nances man­que­raient. Elle pense tou­te­fois en­sei­gner en sports. d’en­tre­pôt, pré­po­sé(e) aux bé­né­fi­ciaires, sou­deur, su­per­vi­seur des opé­ra­tions, ad­joint(e) ad­mi­nis­tra­tif(ve). Pour pos­tu­ler, pré­sen­tez-vous à la séance d’in­for­ma­tion du 26 mars à 9h30 au 3617, rue Wel­ling­ton. Ins­crip­tion: Mat­thieu Syl­lion msyl­lion@pmemtl.com

AG de l’as­so­cia­tion entre tes mains

Vous êtes in­vi­tés le 28 mars à par­tir de 18h à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. L’évé­ne­ment est or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion entre tes mains au Centre Mar­cel-gi­roux (4501, rue Ban­nan­tyne, dans la salle de mu­sique). L’ac­cueil dé­bu­te­ra dès 17h30. Un goû­ter se­ra of­fert, des vê­te­ments se­ront ven­dus à prix mo­dique, des jouets et des ar­ticles di­vers se­ront gé­né­reu­se­ment don­nés par des membres de la com­mu­nau­té. Les sommes re­cueillies et les dons per­met­tront de sou­te­nir notre mis­sion. Bien­ve­nue à tous!

Ca­fé Alz­hei­mer

Gra­tuit et convi­vial, le Ca­fé Alz­hei­mer pré­sen­té par l’art-thé­ra­peute Pas­cale God­bout s’in­ti­tule «L’art-thé­ra­pie, images et sym­boles». Les per­sonnes at­teintes de la ma­la­die ou d’autres troubles neu­ro­cog­ni­tifs, les proches ai­dants et tout autre membre du pu­blic in­té­res­sé sont in­vi­tés à par­ti­ci­per. Tout au long de la ren­contre, les conseillères du Ré­seau-conseil se­ront sur place pour échan­ger avec les par­ti­ci­pants et les confé­ren­ciers in­vi­tés. La ren­contre au­ra lieu le 29 mars, de 19h à 21h, au CLSC Ver­dun (400, rue de l’église, salle 113).

Confé­rence

In­ti­tu­lée «C’est nor­mal de se sen­tir comme ça», la confé­rence gra­tuite pour les proches ai­dants se­ra pré­sen­tée par la su­per­vi­seure cli­nique, Em­ma­nuelle Mo­rin. Des ou­tils concrets se­ront pro­po­sés pour réus­sir à prendre soin, en même temps que de l’ap­pui ap­por­té à l’autre. L’évé­ne­ment se dé­rou­le­ra le 5 avril, de 10h à 12h, au Centre com­mu­nau­taire Mar­cel­gi­roux (4501, rue Ban­nan­tyne). Ins­crip­tions re­quises: (514) 564-3061.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té - Éric Thi­bault / Wrest­ling Ca­na­da Lutte)

Kaya Du­bé-snow est ar­ri­vée deuxième du Cham­pion­nat ca­na­dien de lutte et vise l’an pro­chain la pre­mière place du po­dium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.