Vic­toire des Ar­gou­lets

Le Messager Verdun - - SPORTS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

HAND­BALL. Le Club de hand­ball de Ver­dun dis­pu­te­ra la fi­nale de la Ligue ré­créa­tive du Cel­tique de Mon­tréal. Vê­tus de jaune, ceux qui se font ap­pe­ler les Ar­gou­lets ont rem­por­té leur match de de­mi-fi­nale 33-23 sur les verts sur le ter­rain de l’école Jo­se­ph­char­bon­neau de Ville­ray la se­maine der­nière. Ils ren­con­tre­ront les rouges ven­dre­di.

«C’est la vic­toire dont je suis bien sûr sa­tis­fait, rap­porte le co­fon­da­teur du Club et joueur, Maxime Bas­tien. Ça s’est très bien dé­rou­lé puis­qu’on a me­né tout le match et qu’il n’y a pas vrai­ment eu de com­pé­ti­tions.»

Le cham­pion­nat se dé­roule sur 10 ren­contres ré­par­ties sur la sai­son qui com­mence en oc­tobre et se ter­mine avec les éli­mi­na­toires en mars.

Le Club de hand­ball cel­tique de Mon­tréal, qui or­ga­nise l’évé­ne­ment, dis­po­sait cette an­née de seule­ment trois équipes. La for­ma­tion de Ver­dun a donc sai­si l’oc­ca­sion pour se pré­sen­ter.

«Ça reste du ré­créa­tif, mais avec de la com­pé­ti­tion, donc les gens ne se donnent pas de la même ma­nière. À l’en­traî­ne­ment, les règles sont moins strictes et les contacts moins durs. C’est sûr qu’ar­ri­vés en match, il y a plus de ten­sion», re­con­naît M. Bas­tien.

La fi­nale se­ra dis­pu­tée le 23 mars à 21h30 à l’école Jo­seph-char­bon­neau de Ville­ray (8200, rue Rous­se­lot). À terme, les Ar­gou­lets sou­hai­te­raient avoir plus de joueurs pour créer leur propre Ligue ré­créa­tive.

CRÉA­TION

Le Club de hand­ball de Ver­dun a été fon­dé en 2015 avec la mise en place de groupes fé­mi­nins et mas­cu­lins pour les 8-14 ans. De­puis sep­tembre, le nombre d’adultes in­té­res­sés par l’ac­ti­vi­té a per­mis de leur ou­vrir une ses­sion mixte.

«On a dé­ci­dé de s’ap­pe­ler les Ar­gou­lets après avoir fait des re­cherches sur le pas­sé de Ver­dun, ex­plique M. Bas­tien. À la pé­riode de la co­lo­ni­sa­tion fran­çaise, c’étaient des francs-ti­reurs, donc on a pen­sé que c’était une bonne re­pré­sen­ta­tion de l’équipe, en plus de s’ins­pi­rer du quar­tier.»

Ils sont une quin­zaine d’ama­teurs à se re­trou­ver les mer­cre­dis soirs pour s’en­traî­ner dans le gym­nase de l’école Cham­plain. Cer­tains ont de l’ex­pé­rience au hand­ball et d’autres viennent dé­cou­vrir le sport qui re­pose sur trois fon­de­ments: cou­rir, sau­ter et ti­rer.

«On fait ça pour s’amu­ser et pour don­ner en­vie de conti­nuer de pra­ti­quer en­semble. Se­lon les dé­si­rs, les joueurs peuvent dé­ci­der de par­ti­ci­per éga­le­ment au cham­pion­nat», sou­tient Maxime Bas­tien. Les co­fon­da­teurs du Club es­pèrent avoir suf­fi­sam­ment de par­ti­ci­pants pour ou­vrir de nou­veaux groupes et com­bler les dis­po­ni­bi­li­tés des 14-18 ans.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Les adultes du Club de hand­ball de Ver­dun ten­te­ront ven­dre­di de rem­por­ter la pre­mière place de la Ligue ré­créa­tive du Cel­tique de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.