Une ap­proche lo­cale d’abord et avant tout

Le Messager Verdun - - AFFAIRES -

Né en 1985 dans le dé­pan­neur de ses pa­rents, à La­val, Sa­mir Bou­ras a as­si­mi­lé ra­pi­de­ment l’im­por­tance du com­merce de proxi­mi­té et a ap­pli­qué cette for­mule dans les deux phar­ma­cies ver­du­noises dont il est pro­prié­taire. Le jeune phar­ma­cien de 32 ans, dé­bor­dant d’élé­gance et de confiance en soi, a été dé­si­gné per­son­na­li­té du mois de mars par le Ré­seau Af­faires Ver­dun (RAV).

C’est le ha­sard de la route, un dé­tour pour rai­son de tra­vaux, qui l’a me­né pour la pre­mière fois à Ver­dun il y a en­vi­ron cinq ans. Il ne l’a pas re­gret­té, loin de là.

«L’ar­ron­dis­se­ment a fait preuve d’ac­cueil, d’ou­ver­ture et d’en­cou­ra­ge­ment dès ma dé­ci­sion d’ins­tal­ler mes phar­ma­cies ici», lance Sa­mir Bou­ras.

L’homme d’af­faires a été ému par le choix du RAV. «Ça m’a fait chaud au coeur», dit-il tout sim­ple­ment.

M. Bou­ras a ou­vert ses phar­ma­cies-cli­niques, comme il les ap­pelle, sur les rues Wel­ling­ton et de Ver­dun, en ayant en tête le concept du ser­vice per­son­na­li­sé dans un pe­tit lo­cal, comme ce­lui de l’apo­thi­caire d’an­tan, pour re­ve­nir aux ra­cines du do­maine phar­ma­ceu­tique. «Je veux chan­ger la men­ta­li­té sur la phar­ma­cie, la ra­me­ner à l’échelle hu­maine, et je crois que je rem­plis mon ob­jec­tif», af­firme-t-il. Seuls des mé­di­ca­ments et des pro­duits de san­té sont of­ferts dans ses deux éta­blis­se­ments. Chez Sa­mir, on ne trouve que ce qu’il faut pour se soi­gner et main­te­nir un bon ré­gime de vie; rien d’autre, rien de plus.

FOR­MA­TION

Après ses études se­con­daires au col­lège Mont Saint-louis, Sa­mir s’est di­ri­gé vers le cé­gep An­dré-gras­set pour y ac­qué­rir une for­ma­tion en sciences de la na­ture, vo­let san­té. Il a en­suite en­ta­mé un bac­ca­lau­réat en mi­cro­bio­lo­gie et im­mu­no­lo­gie à l’uni­ver­si­té Mc­gill, y consa­crant deux ans, avant de fi­na­le­ment choi­sir d’étu­dier en phar­ma­cie à l’uni­ver­si­té de Mon­tréal, où il a gra­dué en 2010.

De­puis quatre ans, Sa­mir Bou­ras est pré­sident de la Table lo­cale des phar­ma­ciens, qui re­groupe une soixan­taine de membres pré­oc­cu­pés par une offre de ser­vice dans leur sec­teur d’ac­ti­vi­té. La Table, no­tam­ment par une mise à jour et une for­ma­tion conti­nue, as­sure une im­pli­ca­tion constante de ces pro­fes­sion­nels de la san­té dans la com­mu­nau­té.

BOURSES, PRIX ET DISTINCTIONS

Au cours de ses études, de même que de­puis le dé­but de sa car­rière, Sa­mir Bou­ras a re­çu plu­sieurs hon­neurs.

Il a été ré­ci­pien­daire du Prix du lieu­te­nant-gou­ver­neur du Qué­bec, a ob­te­nu la Bourse d’ex­cel­lence du Mil­lé­naire du Ca­na­da, à l’uni­ver­si­té Mc­gill, la Bourse du Conseil de re­cherches en sciences na­tu­relles et en gé­nie du Ca­na­da (CRSNG), le prix Phar­ma­cien de la re­lève Fa­mi­li­prix 2014 et la Bourse du jeune pro­mo­teur, dé­cer­née par le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de Ver­dun.

Sa­mir a aus­si par­ti­ci­pé au Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat. Il y a rem­por­té le pre­mier prix, ca­té­go­rie com­merce, pour le sec­teur Sud-ouest de l’île et Ville-ma­rie (concours lo­cal), de même que pour le grand Mon­tréal (concours ré­gio­nal) et a été fi­na­liste au grand concours pro­vin­cial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.