S’ACTIVER POUR SA SAN­TÉ

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

Plus de 110 élèves des écoles de Lasalle et de Ver­dun de la Com­mis­sion sco­laire Les­ter B. Pear­son se sont réunis pour le Kai­zen Kids Car­na­val. L’évé­ne­ment conçu par des étu­diants de l’uni­ver­si­té Con­cor­dia avait pour but de pro­mou­voir l’ac­ti­vi­té phy­sique à tra­vers dif­fé­rents exer­cices.

ÉDU­CA­TION. Ils étaient une qua­ran­taine d’en­fants de 2e an­née de l’école pri­maire Ri­ver­view à s’être ren­dus à l’uni­ver­si­té Con­cor­dia pour par­ti­ci­per au Kai­zen Kids Car­ni­val. Bé­né­fi­ciaires de la Fon­da­tion Cham­pions for Life, ils ont ain­si pro­fi­té de ce pre­mier par­te­na­riat ima­gi­né par cinq étu­diants du dé­par­te­ment des sciences du loi­sir qui les ont gui­dés, le temps d’une ma­ti­née, à tra­vers plu­sieurs ac­ti­vi­tés spor­tives.

L’évé­ne­ment conçu par les étu­diants re­pose sur un pro­gramme de lit­té­ra­tie phy­sique pour dé­ve­lop­per les ha­bi­le­tés mo­trices fon­da­men­tales des en­fants. Ré­par­tis par équipe de cou­leurs, ils se sont exer­cés pen­dant quinze mi­nutes à dri­bler avec les pieds, à sau­tiller, à lan­cer des an­neaux et à je­ter une balle.

«J’adore le ho­ckey et le soc­cer, pré­cise Alex Mc Lean. Je pense que c’est im­por­tant de faire du sport parce que c’est une ac­ti­vi­té amu­sante qui est bonne pour ton corps et te per­met de gar­der la forme.»

Toutes les quinze mi­nutes, une alarme re­ten­tit pour an­non­cer le chan­ge­ment d’ac­ti­vi­tés. Les en­fants se figent alors sur place dans une pos­ture amu­sante avant de par­tir à la dé­cou­verte du pro­chain ate­lier. «J’aime beau­coup cette ma­ti­née, sur­tout que je trouve que je ne fais pas as­sez de sport. J’aime tel­le­ment ça que je ne vou­drais ja­mais m’ar­rê­ter. Mon ac­ti­vi­té pré­fé­rée, c’est le soc­cer», s’en­thou­siasme le gar­çon de 7 ans Des­mond Roy,le bal­lon au pied.

OB­JEC­TIFS

Lors du Kai­zen Kids Car­ni­val, la joueuse de wa­ter­po­lo qui a par­ti­ci­pé aux Jeux olym­piques d’athènes en 2004, Ma­ri­na Ra­du, est ve­nue par­ta­ger son ex­pé­rience et l’im­por­tance de prendre soin de son corps.

«C’est bien d’en par­ler en classe, mais je pense que c’est aus­si im­por­tant que les en­fants puissent le voir par eux-mêmes, sou­ligne la di­rec­trice de l’école Ri­ver­view, De­bo­rah Dixon. J’es­père qu’en ren­trant à la mai­son, ils par­ta­ge­ront ce qu’ils ont vé­cu. Peut-être qu’une pe­tite graine se­ra plan­tée en eux et leur don­ne­ra l’en­vie de trou­ver un sport qui les in­té­resse. Qui sait, peut-être que ça les amè­ne­ra jus­qu’aux Olym­piques.»

Ce­la fait trois ans que les en­fants du ser­vice de garde pro­fitent des ac­ti­vi­tés amu­santes et des ex­pé­riences po­si­tives pro­po­sées par la Fon­da­tion Cham­pions for Life.

«Notre mis­sion est d’ai­der les jeunes, sur­tout dans les éta­blis­se­ments dé­fa­vo­ri­sés, à amé­lio­rer leur forme phy­sique et leur san­té, in­siste le co­fon­da­teur, Da­vid Ar­se­nault. En leur ap­pre­nant à bien bou­ger et à avoir de saines ha­bi­tudes de vie, on dé­ve­loppe leur confiance, leur es­time de soi et leur mo­ti­va­tion.»

Quelque 75 éta­blis­se­ments à tra­vers le Qué­bec font ap­pel aux ser­vices de la fon­da­tion qui visent prin­ci­pa­le­ment les 5 8 ans. Le Kai­zen Kids Car­ni­val est une pre­mière qui a été très ap­pré­ciée par l’en­semble des par­ti­ci­pants. L’évé­ne­ment se­ra éva­lué avec le sou­hait de le re­pro­duire dès l’an pro­chain.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Plus de 110 élèves de Lasalle et de Ver­dun ont par­ti­ci­pé aux ac­ti­vi­tés conçues par les étu­diants de l’uni­ver­si­té Con­cor­dia et or­ga­ni­sées en col­la­bo­ra­tion avec la Fon­da­tion Cham­pions for Life.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.