Réus­sir son en­tre­prise

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

AF­FAIRE. La pro­prié­taire de la bou­tique éco­res­pon­sable Mis­tin­guette, Ca­the­rine Au­det, se ren­dra le mois pro­chain de­vant le ju­ry du Dé­fi Osen­tre­prendre, dans la ca­té­go­rie Réus­site inc. L’ac­ti­vi­té vise à mettre en lu­mière des mo­dèles ins­pi­rants qui ont par­ti­ci­pé il y a au moins cinq ans dans la ca­té­go­rie Créa­tion d’en­tre­prise et faire le sui­vi de leur pro­gres­sion.

«Der­rière le mot «réus­site», je mets l’ac­com­plis­se­ment de soi et de l’en­tre­prise, sou­ligne Mme Au­det. C’est un res­sen­ti qui se re­trouve aus­si sur les chiffres puis­qu’entre 2016 et 2017, j’ai aug­men­té mes pro­fits de 40%.»

De­puis l’ou­ver­ture de sa bou­tique sur la rue Wel­ling­ton, ses stocks sont plus im­por­tants avec une gamme plus large de pro­duits en vrac, comme de la les­sive, du den­ti­frice et des pro­duits cor­po­rels. Sa clien­tèle a aus­si chan­gé avec l’ar­ri­vée de jeunes fa­milles à Ver­dun qui portent une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux pro­duits chi­miques et pri­vi­lé­gient les choses saines.

ÉTAPES

Le ques­tion­naire que la pro­prié­taire a rem­pli lors de son ins­crip­tion porte sur ses réa­li­sa­tions, ses im­pacts, ses res­sources hu­maines et fi­nan­cières. Il lui a per­mis d’être sé­lec­tion­né par­mi les meilleures can­di­da­tures. Le mois pro­chain, Ca­the­rine Au­det pré­sen­te­ra en per­sonne son en­tre­prise et son par­cours, avant de ré­pondre aux ques­tions du ju­ry.

«J’y vais pour la re­con­nais­sance et pour ren­con­trer de nom­breuses per­sonnes d’af­faires. C’est sûr que le prix ai­de­rait puisque j’ai de gros pro­jets à ve­nir. Je vou­drais dé­mé­na­ger dans un lo­cal plus grand et ou­vrir un deuxième point de vente. Je sou­hai­te­rais aus­si lan­cer mon site in­ter­net de vente en ligne et du temps pour m’in­ves­tir da­van­tage dans la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment en fai­sant de la conscien­ti­sa­tion», an­nonce Mme Au­det.

Les ré­sul­tats ré­gio­naux se­ront dé­voi­lés le 1er mai et ré­com­pen­se­ront chaque ga­gnant de la pro­vince d’un prix de 5 000$. Ils pour­ront éga­le­ment pour­suivre le dé­fi à l’échelle na­tio­nale. Le nom du fi­na­liste se­ra connu le 13 juin et il em­po­che­ra 25 000$.

PRO­FILS

Une cen­taine de par­ti­ci­pants au Qué­bec ont pré­sen­té cette an­née leur can­di­da­ture pour le vo­let Réus­site inc.

«L’ob­jec­tif est de pré­sen­ter dif­fé­rents mo­dèles d’en­tre­pre­neu­riat, af­firme la co­or­di­na­trice com­mu­ni­ca­tion du Dé­fi, Amé­lie Sou­cy­gau­thier. Trop sou­vent, on a en­core l’im­pres­sion qu’il s’agit d’une per­sonne qui porte une che­mise, une cra­vate et une mal­lette. Il y a toutes sortes de per­sonnes et de suc­cès, dé­pen­dam­ment du champ d’ex­per­tise.»

D’autres en­tre­prises ver­du­noises par­ti­cipent au Dé­fi Osen­tre­prendre, comme Eu­re­ka­ma­tique, Nor­diq Grand Cru, Park­flow, Ber­lioz pu­bli­ci­té mo­bile, Mets Bon, Yis­ka Gîte Au­toch­tone et l’as­so­cia­tion qué­bé­coise Zé­ro Dé­chet.

« J’ai choi­si de de­ve­nir en­tre­pre­neur pour m’épa­nouir dans ce que je fais et re­le­ver des dé­fis pour al­ler tou­jours plus loin», - Ca­the­rine Au­det.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.