PRE­MIERS PAS

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

C’est en écou­tant les his­toires de son grand-père que Ro­sa­lie Ga­gné a choi­si de faire car­rière au Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal. De­puis un an, elle exerce au PDQ 16, à Ver­dun, où elle par­fait son ex­pé­rience de pa­trouilleur et dé­couvre par la même oc­ca­sion l’ar­ron­dis­se­ment qui a la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir l’ins­ti­tut uni­ver­si­taire en san­té men­tale Dou­glas.

CAR­RIÈRE. Au poste de quar­tier (PDQ) 16 de­puis un an, Ro­sa­lie Ga­gné sait dé­jà qu’elle a fait le bon choix de car­rière en de­ve­nant po­li­cière. En­thou­siaste, elle dé­bute à Ver­dun, un ar­ron­dis­se­ment qui pour­rait de­ve­nir une source d’ins­pi­ra­tion.

« Ça fai­sait long­temps que c’était un mé­tier qui me trot­tait dans la tête, ra­conte Mme Ga­gné. Mon grand-père était po­li­cier à Mon­tréal donc, quand j’étais plus jeune, il me ra­con­tait souvent ses his­toires et je trou­vais ça tout le temps in­té­res­sant. Le cô­té im­pré­vi­sible du mé­tier est ce qui m’al­lume le plus ».

Deux gé­né­ra­tions plus tard, c’est en­core le tra­vail de ter­rain qui re­tient son at­ten­tion. La jeune femme de 24 ans peut être au vo­lant pour se rendre en toute ur­gence sur les lieux d’un ap­pel de dé­tresse ou in­ter­pel­ler un conduc­teur qui au­rait com­mis une in­frac­tion. Si­non, elle est du cô­té pas­sa­ger et ré­pond aux ap­pels.

« J’aime beau­coup ar­ri­ver sur une in­ter­ven­tion en pen­sant à un cer­tain scé­na­rio et fi­na­le­ment c’est tout autre chose. On réa­lise alors qu’il y a un en­vers du dé­cor et on prend conscience de toute la com­plexi­té de la si­tua­tion. Ça porte à ré­flé­chir tout en ayant l’ob­jec­tif d’ai­der les ci­toyens », as­sure la re­crue.

Moins ex­ci­tante, mais tout aus­si utile se­lon elle, l’autre par­tie de son temps est consa­crée à la ré­dac­tion de rap­ports et à la jus­ti­fi­ca­tion des ac­tions me­nées pen­dant son ser­vice.

« C’est le plus beau mé­tier au monde, j’adore ça, sou­tient Mme Ga­gné. J’ai beau­coup ap­pris de­puis un an. Je réa­lise que ce qu’on ap­prend à l’école et ce que le tra­vail est en réa­li­té sont vrai­ment deux mondes com­plè­te­ment dif­fé­rents. J’ai en­core tel­le­ment à dé­cou­vrir, car chaque jour on a de nou­veaux dé­fis à re­le­ver. »

POINT DE VUE

La Mon­tréa­laise sou­tient que son as­ser­men­ta­tion reste un mo­ment char­nière de sa car­rière puis­qu’il marque la réus­site de ses trois an­nées d’études et le pas­sage à la vie pro­fes­sion­nelle. Elle se consi­dère chan­ceuse d’avoir dé­cro­ché son poste en seule­ment 13 mois alors que cer­tains de ses confrères ont mis jusque trois ans.

« L’image du po­li­cier que j’avais était celle que l’on a à tra­vers les mé­dias, re­con­naît la jeune re­crue. Elle est po­si­tive quand on voit par exemple les agents so­cio­com­mu­nau­taires prendre un ca­fé avec les ci­toyens. Elle peut aus­si être né­ga­tive, comme lorsque j’ai fait ma tech­nique po­li­cière pen­dant le prin­temps érable et qu’il y avait des ma­ni­fes­ta­tions avec des lan­cées de briques. Je me suis fi­na­le­ment dit que ce se­rait moi qui dé­ci­de­rais quel genre de po­li­cière je se­rais. »

Elle ac­cu­mu­le­ra de l’ex­pé­rience comme pa­trouilleur pen­dant cinq ans avant de pou­voir se spé­cia­li­ser. Elle dé­couvre le ter­ri­toire de Ver­dun de­puis 12 mois et pense que le fait d’y re­trou­ver l’ins­ti­tut Dou­glas pour­rait de­ve­nir une source d’ins­pi­ra­tion pour sa car­rière.

« Au ser­vice, il y a une fonc­tion d’agent RIC, ce qui si­gni­fie ré­ponse en in­ter­ven­tion de crise, ex­plique Ro­sa­lie Ga­gné. Il y en a souvent un par équipe qui a re­çu une for­ma­tion en san­té men­tale pour sa­voir com­ment agir face à un in­di­vi­du en crise. C’est quelque chose qui pour­rait m’in­té­res­ser. »

Son in­ten­tion est de ne pas avoir d’at­tentes pour res­ter ou­verte à toutes les pos­si­bi­li­tés d’ave­nir.

(Pho­to: TC Me­dia – Fé­lix Four­nier)

«Je pense que c’est la base de notre tra­vail: il faut vou­loir ai­der les gens», sou­tient la po­li­cière Ro­sa­lie Ga­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.