Amé­na­ge­ment Du­pui­shick­son

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

AMÉ­NA­GE­MENT. Dans le but de mieux dé­ve­lop­per le sec­teur Du­puis-hick­son, si­tué dans une zone in­dus­trielle bor­dée par le ca­nal de l’aque­duc et la cour des tra­vaux mu­ni­ci­paux, un rap­port a été ren­du pu­blic par la table de quar­tier de Ver­dun dans le cadre de l’opé­ra­tion po­pu­laire d’amé­na­ge­ment (OPA). Les 62 re­com­man­da­tions visent à in­té­res­ser l’ad­mi­nis­tra­tion de l’ar­ron­dis­se­ment à ce sec­teur, tout en dé­ve­lop­pant une vi­sion d’en­semble en pré­vi­sion de nou­veaux pro­jets im­mo­bi­liers.

Le zo­nage a été mo­di­fié en 2010 en « usage mixte », ce qui rend pos­sible la construc­tion d’ha­bi­ta­tions de huit étages dans le qua­dri­la­tère des rues Le­sage, Du­puis, Ban­nan­tyne et Hick­son.

« On sait qu’il y a des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers qui se sont mon­trés in­té­res­sés à dé­ve­lop­per ce sec­teur, sou­tient la coordonnatrice de la Concer­ta­tion en dé­ve­lop­pe­ment so­cial de Ver­dun, Ma­rianne Carle-mar­san. L’ur­gence est donc de se do­ter d’une vi­sion avec des ob­jec­tifs de pla­ni­fi­ca­tion ur­baine pour que Du­puis-hick­son ne se dé­ve­loppe pas à la pièce. »

L’OPA a donc per­mis de réa­li­ser un ca­hier qui se di­vise en cinq thèmes : vi­sion et pla­ni­fi­ca­tion d’en­semble, em­ploi, lo­ge­ment so­cial et com­mu­nau­taire, mi­lieu de vie et ap­par­te­nance, amé­na­ge­ment sé­cu­ri­taire.

« La pla­ni­fi­ca­tion se fe­ra en lien avec des pro­grammes, des me­sures, des po­li­tiques et des stra­té­gies à mettre en place. Les autres ap­por­te­ront des in­ter­ven­tions comme l’amé­na­ge­ment de la piste cy­clable, le ver­dis­se­ment ou l’élar­gis­se­ment des trot­toirs », pré­vient la coordonnatrice.

Cer­taines re­com­man­da­tions mé­ri­te­ront d’être re­vues par des pro­fes­sion­nels de l’amé­na­ge­ment ain­si que des par­te­naires.

PARC

À court terme, quelques pro­jets ver­ront le jour, no­tam­ment au parc Du­quette. Une ins­tal­la­tion éphé­mère fe­ra son ap­pa­ri­tion cet été. Le ré­amé­na­ge­ment, la mo­der­ni­sa­tion des équi­pe­ments et l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle sont pré­vus cet au­tomne dans le cadre du Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions.

« On est en pro­ces­sus de tra­vail avec la co­opé­ra­tive Le Co­mi­té pour dé­fi­nir la forme que ce­la va prendre, an­nonce Hu­bert Alain de la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment. On vou­drait faire une struc­ture pour que les gens puissent fré­quen­ter le parc avec du mo­bi­lier où on peut so­cia­li­ser et se re­po­ser. L’idée se­rait aus­si d’in­té­grer du ver­dis­se­ment ».

Dans le cadre du Pro­gramme d'art mu­ral de la Ville de Mon­tréal, 20 000$ se­ront in­ves­tis cette an­née dans le sec­teur pour la réa­li­sa­tion d'une mu­rale par l'or­ga­nisme de bien­fai­sance MU.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

«Ces re­com­man­da­tions mettent Du­pui­shick­son sur le radar et comme il y avait eu une mo­di­fi­ca­tion du zo­nage sans une réelle pla­ni­fi­ca­tion, c’est né­ces­saire», in­siste la conseillère d’ar­ron­dis­se­ment Ma­rie-an­drée Mau­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.