Se lais­ser por­ter par la mu­sique

Le Messager Verdun - - CULTURE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

DANSES MO­DERNES. La valse lente, la valse vien­noise, le tan­go, le quicks­tep et le fox­trot se­ront mises à l'hon­neur par les Ver­du­nois Mar­tine Guay et Claude Gui­mond. Le couple se ren­dra ce wee­kend au Gym­nase de Côte-saint-luc pour le Cham­pion­nat ca­na­dien fer­mé en danse spor­tive dans la ca­té­go­rie des ama­teurs de 40-50 ans et plus.

«On a com­men­cé il y a 15 ans à faire de la danse so­ciale, qui est une très belle ac­ti­vi­té de couple, ra­conte M. Gui­mond. Le fait d’al­ler dans la danse spor­tive, c’est com­men­cer à faire de la com­pé­ti­tion donc à suivre des cours et pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment. On peut donc par­ler d’une ac­ti­vi­té pour se mettre en forme, qui est aus­si bonne pour l’équi­libre et la mé­moire.»

Elle pré­fère le fox­trot et son cô­té mu­sique jazz et lui a un in­té­rêt plus pro­non­cé pour la valse vien­noise qui est tou­jours la pre­mière à pas­ser en com­pé­ti­tion. Ils s’en­traînent jus­qu’à dix heures par se­maine pour pré­sen­ter l’en­semble des danses mo­dernes du Cham­pion­nat de Dan­se­sport Qué­bec.

DÉ­ROU­LE­MENT

Les couples dis­posent d’une mi­nute trente en­vi­ron pour mon­trer ses ca­pa­ci­tés dans cha­cun des styles.

«Ça n’a pas l’air long, mais quand vous faites les cinq d’af­fi­lée avec tous les élé­ments de ten­sions pour bien nous dé­pla­cer sur le plan­cher, je sors par­fois com­plè­te­ment brû­lé alors que je peux faire d’autres sports pen­dant une heure et ça ne me de­mande pas plus sou­ligne M. Gui­mond. Nous, on adhère à notre rou­tine, on es­saie de re­faire l’en­chaî­ne­ment de pas que l’on a pra­ti­qué avec des pas pour nous sor­tir du pé­trin quand on ar­rive dans le tra­fic».

Les juges no­te­ront no­tam­ment les jeux de pas, le trans­fert de poids, l’ap­pa­rence et la pos­ture. De­puis deux ans, le couple s’exerce au stade le plus éle­vé des ama­teurs, donc le Cham­pion­nat re­pré­sente pour lui un dé­fi pour s’amé­lio­rer.

«Notre ob­jec­tif est de nous amé­lio­rer, car on est re­la­ti­ve­ment nou­veaux pour le ni­veau dans le­quel on va com­pé­ti­tion­ner, sou­tient Mme Guay. Pour nous, ce­la fait deux ans alors que pour d’autres, on parle de cinq à dix ans donc on sait qu’on ne se clas­se­ra pas. On est dé­jà très heu­reux de par­ti­ci­per et si on réus­sit à se qua­li­fier pour les de­mi-fi­nales, ce se­ra dé­jà bien.»

Mar­tine Guay et Claude Gui­mond fe­ront aus­si en sorte les 6 et 7 avril de pro­fi­ter plei­ne­ment du mo­ment.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

De­puis dix ans, Mar­tine Guay et Claude Gui­mond font en­semble de la danse spor­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.