L’avion de demain

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

TRAN­SPORTS. Dans une com­pé­ti­tion sous le thème «L’ex­pé­rience pas­sa­ger de demain: les in­té­rieurs d’avions du fu­tur vus par la re­lève qué­bé­coise», un équipe d’étu­diants, dont le Ver­du­nois Étienne Trem­blay de Po­ly­tech­nique Mon­tréal, s’est clas­sée en troi­sième po­si­tion. Mi­ra­dor ira donc pré­sen­ter son pro­jet au ju­ry d’aé­ro Mon­tréal à la fin avril, au Pa­lais des con­grès.

Trois amis de Po­ly ain­si qu’une amie qui étu­die en ar­chi­tec­ture à L’UQAM, jugent que les hu­blots des avions pour­raient être rem­pla­cés par des écrans.

«Notre ob­jec­tif est vrai­ment de di­mi­nuer le poids de l’avion pour le rendre plus aé­ro­dy­na­mique, donc il y a un gain de car­bu­rant, sou­ligne Étienne Trem­blay, qui en est à sa 3e an­née en aé­ro­spa­tial. Comme re­ti­rer les hu­blots ris­quait d’être très in­con­for­table pour le pas­sa­ger, on les a rem­pla­cés par des écrans qui don­ne­ront en temps réel une vue vers l’ex­té­rieur grâce aux ca­mé­ras pla­cées sur l’avion.»

Leur pro­jet a ob­te­nu 1931 votes du pu­blic.

ÉLA­BO­RA­TION

De­puis deux mois, le groupe se réunit une fois par se­maine pour conce­voir le pro­jet. Étienne Trem­blay prend en charge tout ce qui est lié à l’aé­ro­dy­na­mique en col­la­bo­ra­tion avec Maxime La­bon­té-lan­thier, qui a concen­tré ses ef­forts sur l’al­lè­ge­ment de la struc­ture.

Ils ont été gui­dés par le pro­fes­seur ti­tu­laire du Dé­par­te­ment de gé­nie mé­ca­nique, Éric Lau­ren­deau, avec qui ils ont dis­cu­té pen­dant plus d’une heure. «C’est d’ailleurs lui qui a orien­té toutes nos es­ti­ma­tions de gains en nous mon­trant des équa­tions et il a par­ta­gé avec nous son ex­pé­rience de concep­tion d’un avion, dont les échelles des hu­blots», ra­conte M. Trem­blay.

Mé­lis­sa Ca­ron-la­brecque a quant à elle conçu la ca­bine avec des sièges pla­cés face à face pour agran­dir la sur­face d’écran entre les ran­gées. Les ba­gages ne se­raient plus dans les porte-ba­gages au pla­fond. Samuel Thé­berge a plu­tôt ima­gi­né les ins­tal­ler sous les sièges, dans des es­paces cloi­son­nés.

AMÉ­LIO­RA­TION

Mi­ra­dor a réa­li­sé un son­dage sur cent per­sonnes de son en­tou­rage et a aus­si re­cueilli des com­men­taires au mo­ment du vote. Les membres savent donc sur quoi concen­trer leurs ef­forts pour amé­lio­rer leur pro­jet.

«On n’avait pas pen­sé à es­ti­mer la consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té des écrans qui doit être pro­duite par les mo­teurs de l’avion, ce qui re­pré­sente du car­bu­rant sup­plé­men­taire, re­con­naît le jeune homme de 21 ans. On va éga­le­ment se pen­cher sur les be­soins de ré­so­lu­tion, car la ca­mé­ra qui va prendre l’image pour une cen­taine d’écrans pla­cer les uns à cô­té des autres.»

Pour la Se­maine in­ter­na­tio­nale de l’aé­ro­spa­tiale, Mi­ra­dor pas­se­ra de­vant un pa­nel d’ex­perts le 20 avril. Sur le mo­dèle de l’émis­sion «Dans l’oeil du dra­gon», les membres dis­po­se­ront de 15 mi­nutes pour pré­sen­ter leur pro­jet puis de­vront ré­pondre aux ques­tions les 10 mi­nutes sui­vantes. Ils se me­su­re­ront à un pro­jet de ré­amé­na­ge­ment des classes en ca­bine et un autre qui re­voit la concep­tion des sièges pour les rendre plus er­go­no­miques.

«On trouve qu’on est à pré­sent en bonne pos­ture pour ga­gner, car on a un pro­jet qui est plus au­da­cieux que les deux autres équipes. Le dé­fi pour nous se­ra de mon­trer que c’est vrai­ment fai­sable et ren­table, donc on va al­ler plus loin dans nos preuves et nos dé­mons­tra­tions», sou­ligne Étienne Trem­blay.

Si Mi­ra­dor gagne, elle se ren­dra au Avia­tion Fo­rum Ham­bourg, une foire in­ter­na­tio­nale en Al­le­magne, où elle fe­ra des vi­sites in­dus­trielles et pré­sen­te­ra ses tra­vaux à plu­sieurs di­ri­geants de l’in­dus­trie.

(Photo: Gra­cieu­se­té)

Le Mi­ra­dor est ar­ri­vé troi­sième du concours or­ga­ni­sé par l’in­dus­trie aé­ro­spa­tiale à des­ti­na­tion des étu­diants du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.