Pro­jet de ruelle verte

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc h

EN­VI­RON­NE­MENT. Les ac­ti­vi­tés se mul­ti­plient dans la ruelle si­tuée entre la 5e et la 6e Ave­nue, ain­si que les rues Ban­nan­tyne et Cham­plain. Un co­mi­té s’est for­mé entre les ré­si­dents et les di­rec­tions sco­laires pour créer une vie de quar­tier et dé­ve­lop­per l’es­pace en vue de le trans­for­mer en ruelle verte.

Tout a dé­bu­té avec des pro­blèmes de cir­cu­la­tion liés à l’en­trée du ser­vice de garde si­tué à l’ar­rière de l’école Cha­noine-jo­seph-théo­rêt et à l’ac­cès ou­vert du sta­tion­ne­ment. De nom­breuses voi­tures cir­cu­laient dans la ruelle et la sé­cu­ri­té des en­fants était re­mise en ques­tion.

La si­tua­tion a de­puis été cor­ri­gée avec l’ajout de blocs de bé­ton et l’ac­cès au ser­vice de garde trans­fé­ré sur la 5e Ave­nue.

« On a re­gar­dé la ruelle qu’on trouve laide, sans arbre, et on s’est dit qu’il fau­drait lui don­ner un peu d’amour, ra­conte l’une des ma­mans, Ka­rine Ar­bour, qui ha­bite à cô­té. On a donc créé le co­mi­té pour or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés et ani­mer le quar­tier. On vou­drait que les ci­toyens aient le goût de l’oc­cu­per, se sentent im­pli­qués et ap­prennent à se connaître. »

RAS­SEM­BLE­MENT

Plu­sieurs per­sonnes ont re­joint le pro­jet, dont le per­son­nel de l’école Cha­noine-jo­seph-théo­rêt qui a l’in­ten­tion de par­ti­ci­per en in­cluant des tra­vaux lors de la ré­fec­tion de la cour d’école.

« On a dé­jà un es­pace de jar­di­nage où les en­fants peuvent ja­ser, donc on ne veut pas tant mettre de vert dans la cour, mais plu­tôt agré­men­ter au­tour, par exemple avec des jar­di­nières sur la clô­ture », ex­plique la di­rec­trice, Ma­rie- Claude Al­lard.

L’école al­ter­na­tive des Saules-rieurs, ad­ja­cente, a éga­le­ment mon­tré de l’in­té­rêt pour ap­por­ter ses idées.

« Notre ob­jec­tif est de rendre la ruelle plus vi­vante pour qu’on puisse l’uti­li­ser, sou­ligne la di­rec­trice ad­jointe, Mé­la­nie Char­bon­neau. C’est aus­si créer un ré­seau pour que l’on puisse peut- être, avec des élèves et des ré­si­dents, sor­tir pour en­tre­te­nir les plantes. Ça nous in­té­resse beau­coup puisque c’est notre fa­çon de nous en­ga­ger dans la com­mu­nau­té et que c’est en ac­cord avec notre orien­ta­tion sur le plein air et la na­ture. »

Cha­cune des par­ties est re­pré­sen­tée dans le co­mi­té qui réunit ses membres une fois par mois pour mon­ter des pro­jets, se ré­par­tir les rôles et créer une vie de quar­tier.

(Photo: TC Me­dia – So­phie Pois­son)

La can­di­da­ture de la Ruelle verte 5e-6e Ave­nue se­ra dé­po­sée d’ici le 1e mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.