Quand le recyclage s’in­vite à l’école

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Les élèves de l’école des Saules-rieurs se pré­parent pour le mar­ché vert qu’ils or­ga­ni­se­ront dans leur cour à l’oc­ca­sion du Jour de la Terre. Dans leurs classes, ils sont ac­com­pa­gnés des pro­fes­seurs, de pa­rents et de grands-pa­rents qui les aident à conce­voir leurs pro­jets qu’ils ven­dront dans le cadre de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment de l’éta­blis­se­ment.

« Avec ma ma­man, on a fait un ter­ra­rium à la mai­son et comme c’est fa­cile, on s’est dit qu’on pou­vait le faire à l’école aus­si, ra­conte Mi­lan Ray­baud qui a em­bar­qué toute sa classe des 1e, 2e et 3e an­nées. J’ai ré­cu­pé­ré les pe­tits cailloux vers le fleuve parce que je sais que là-bas ils sont très bons puis­qu’ils sont de dif­fé­rentes cou­leurs et qu’ils sont suf­fi­sam­ment pe­tits pour cor­res­pondre au pro­jet. »

Le gar­çon de sept ans montre les dif­fé­rentes étapes pour ar­ri­ver au ré­sul­tat fi­nal, du net­toyage du bo­cal, au dé­pôt de la mousse, en pas­sant par l’ajout des cailloux et de la terre. Il ob­serve at­ten­ti­ve­ment les ca­rac­té­ris­tiques de cha­cun des ma­té­riaux, comme la fra­gi­li­té et dou­ceur de la mousse, ou en­core l’as­pect cou­pant et les dé­gra­dés de cou­leurs de la roche.

IDÉES

Dans la classe su­pé­rieure des 4e, 5e et 6e an­nées, Jo­sé­phine Sa­vard pré­pare un ta­wa­shi qui est une éponge éco­lo­gique qui peut être réa­li­sée à par­tir de bas ou de leg­gings ré­cu­pé­rés.

« C’est simple à réa­li­ser à par­tir du mo­ment où tu l’as fait au moins une fois. Je dé­bute et en une heure en­vi­ron, j’en ai fa­bri­qué cinq pour le Jour de la Terre. Pour moi, c’est une jour­née qui sou­ligne tout ce qu’on a be­soin de faire pour ai­der l’en­vi­ron­ne­ment, pas uni­que­ment le 22 avril, mais tous les jours de l’an­née. Ça per­met aus­si de don­ner des idées sur quoi faire et comment le réa­li­ser », sou­tient-elle

Les en­fants ont pris une planche en bois sur la­quelle ils ont po­sé des clous qui servent d’ac­croche pour les bouts de tis­su. De fines bandes sont ins­tal­lées sur les clous ho­ri­zon­taux, puis celles à la ver­ti­cale sont pla­cées en al­ter­nance des­sus et des­sous. D’autres ca­ma­rades ont éga­le­ment fa­bri­qué des sacs à par­tir de tee-shirts, ou en­core dé­cou­pé du pa­pier en cire d’abeille avec des ci­seaux.

Les ma­ter­nelles ont aus­si plan­té des se­mis et les ont en­tre­te­nus pour qu’ils gran­dissent un peu d’ici le mar­ché. Ils ont aus­si ré­cu­pé­ré des boîtes de lait qu’ils ont peint et dans les­quels ils ont fait un trou pour que par la suite, les oi­seaux s’en servent comme man­geoires.

« On s’est de­man­dé ce que les Ver­du­nois vou­draient ache­ter qui soit utile avec du ma­té­riel que l’on re­cycle, rap­porte la di­rec­trice ad­jointe, Mé­la­nie Char­bon­neau. L’idée est ve­nue des en­fants qui par­ti­cipent à cha­cune des étapes jus­qu’à la fa­bri­ca­tion et le jour même ce sont eux qui ré­col­te­ront de l’ar­gent pour l’école. »

D’autres élèves pré­voient de jouer du piano et du uku­lé­lé ain­si que chan­ter pour ani­mer la jour­née et ils se­ront éga­le­ment ac­com­pa­gnés de dan­seurs.

L’ar­gent ré­col­té au terme de la jour­née per­met­tra d’or­ga­ni­ser des sor­ties l’an­née pro­chaine et d’ob­te­nir du ma­té­riel, par exemple pour une jour­née ski de fond. Le mar­ché vert se dé­rou­le­ra le 22 avril, de 10 h à 14h, dans la cour d’école des Saules-rieurs (1050, 5e Ave­nue).

(Photo: TC Me­dia – So­phie Pois­son)

Les Ver­du­nois sont in­vi­tés à dé­cou­vrir l’en­semble des pro­duits fa­bri­qués par les en­fants lors du Mar­ché vert qui se­ra or­ga­ni­sé dans la cour d’école des Saules-rieurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.