Contrat oc­troyé

Le Messager Verdun - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

CONSTRUC­TION. Le se­cond ap­pel d’offres pour l’au­di­to­rium de Ver­dun a trou­vé pre­neur puisque c’est le Groupe Axi­no qui se char­ge­ra des ré­no­va­tions. Le dé­but du chan­tier de 42 M$ est pré­vu le mois pro­chain et de­vrait se ter­mi­ner fin 2019.

La pre­mière étape consis­te­ra au dé­gar­nis­sage. « On s’as­su­re­ra que les lieux soient sé­cu­ri­taires, ce qui n’était plus le cas, no­tam­ment avec l’ab­sence de gi­cleur, in­siste le maire de Ver­dun, Jean-fran­çois Pa­ren­teau. On in­sé­re­ra aus­si les no­tions de dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour le mo­bi­lier et d’ac­cès uni­ver­sel pour les pa­ti­noires, es­trades et dif­fé­rents ser­vices. Quant au pa­tri­moine, il se­ra re­mis en va­leur avec la fa­çade qui re­trou­ve­ra ses airs de no­blesse de 1939. »

Il est ques­tion d’in­fra­struc­tures d’élite, entre autres d’une salle mul­ti­fonc­tion­nelle, pour ré­pondre aux be­soins des Ca­na­diennes de Mon­tréal, tout en gar­dant une place pré­do­mi­nante pour le ho­ckey mi­neur. L’évé­ne­men­tiel et l’offre cultu­relle de­vraient éga­le­ment être de re­tour dans l’au­di­to­rium de Ver­dun dont la po­si­tion géo­gra­phique sur le bou­le­vard Gaé­tan La­berge per­met un ac­cès de­puis le centre-ville.

L’in­ves­tis­se­ment net de 36,9 M$ de la part de la Ville de Mon­tréal est ré­par­ti entre Ver­dun (31 %) et la ville- centre (69 %), au­quel s’ajoute une sub­ven­tion de 1 M$ ver­sée par le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion.

« Quand on tra­vaille avec un bâ­ti­ment qui a au­tant d’an­nées, il faut pré­voir que les dé­penses peuvent aug­men­ter. Par exemple, au mo­ment de la dé­con­ta-mi­na­tion de l’amiante ou en­core l’ab­sence de co­lonne pour sou­te­nir la char­pente », aver­tit l’élu.

NOU­VEAU NOM

Des dé­marches se­ront aus­si en­tre­prises au­près du ser­vice de la to­po­ny­mie pour don­ner un nou­veau nom à l’au­di­to­rium. Il pour­rait ain­si rendre hom­mage à des grands du ho­ckey pro­fes­sion­nel.

« Ver­dun a été bâ­ti par deux grandes com­mu­nau­tés, fran­co­phone et an­glo­phone, sou­ligne M. Pa­ren­teau. Un grand an­glo­phone a fait une carrière ex­cep­tion­nelle dans la Ligue na­tio­nale, qui est Scot­ty Bow­man. »

Les tra­vaux sont pla­ni­fiés en deux phases pour per­mettre la réou­ver­ture de la nou­velle pa­ti­noire De­nis-sa­vard dès l’au­tomne 2019. L’en­semble de­vrait être com­plé­té dans 18 mois.

(Pho­to: TC Me­dia – Isabelle Ber­ge­ron)

«Je pense que ça va rendre l’at­ta­che­ment en­core plus fort du bâ­ti­ment», sou­tient le maire de Ver­dun, Jean-fran­çois Pa­ren­teau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.