Pas de bai­gnade cet été

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

AMÉ­NA­GE­MENTS. Les Ver­du­nois de­vront at­tendre en­core un an avant de pou­voir na­ger dans le fleuve Saint-laurent. La plage de­vait dé­jà être prête en dé­cembre, mais des re­tards pour ob­te­nir les au­to­ri­sa­tions né­ces­saires à la réa­li­sa­tion de la por­tion lit­to­rale a en­traî­né de nou­veaux re­tards. Les berges de­vraient tou­te­fois être ter­mi­nées cet été, ce qui per­met­tra au moins de s’y pré­las­ser ou s’y faire bron­zer.

Les avan­cées des tra­vaux de l’aire de bai­gnade, gé­rée par l’en­tre­prise De­ric construc­tion, ont été plus lentes qu’es­pé­rées. Il man­quait entre autres l’étude de la Di­rec­tion de la san­té pu­blique (DSP) sur les im­pacts liés au dé­bit de l’eau et aux sur­verses.

« On a de­puis four­ni les don­nées et on a même fait une mo­dé­li­sa­tion en mon­trant le che­mi­ne­ment du cou­rant par rap­port à notre je­tée, rap­porte le maire de Ver­dun, Jean-fran­çois Pa­ren­teau. La DSP a donc au­to­ri­sé la je­tée, mais elle veut main­te­nant faire une lec­ture en temps réel. »

Les tests dé­bu­te­raient en juin, à rai­son de deux fois par jour, et se ter­mi­ne­raient en août.

« On de­vrait alors avoir l’au­to­ri­sa­tion of­fi­cielle pour la bai­gnade, mais il fau­dra sans doute faire les der­nières mo­di­fi­ca­tions. On ar­ri­ve­ra en fin de sai­son donc on pré­fère par­ler de prin­temps 2019. Quand les Ver­du­nois pour­ront en pro­fi­ter, il y au­ra en­core des tests conti­nus dans l’eau, donc on sau­ra exac­te­ment ce qui se passe », sou­tient l’élu.

VÉ­GÉ­TA­TION

En ce qui concerne la par­tie ter­restre réa­li­sée par l’en­tre­prise Construc­tions H2D, les dif­fé­rentes étapes ce sont pas­sées comme pré­vu. Les per­mis et au­to­ri­sa­tions né­ces­saires ont été don­nés dès l’an pas­sé par les mi­nis­tères du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable (MDDELCC), des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs, ain­si que de Pêches et Océans Ca­na­da (MPO).

De nou­veaux ac­cords re­mis cette an­née ont per­mis d’amé­na­ger la digue et les baies avec her­biers aqua­tiques. Le mois pro­chain, l’ar­ron­dis­se­ment pro­cé­de­ra à l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger, la re­na­tu­ra­li­sa­tion de la berge, la construc­tion de sen­tiers avec un ac­cès uni­ver­sel ain­si qu’à la bande ri­ve­raine.

Le pro­jet de la plage au­rait fa­vo­ri­sé le dia­logue entre l’ar­ron­dis­se­ment et la com­mu­nau­té de Kah­na­wake, ri­ve­raine du fleuve au sud du Saint-laurent, qui pla­ni­fie un pro­jet de baie ré­créa­tive.

Les coûts ini­tia­le­ment es­ti­més à 4,3 M$ s’élèvent main­te­nant à 4,7 M$, à la suite d’une ma­jo­ra­tion des tra­vaux d’hiver.

(Pho­to: TC Me­dia – Isabelle Ber­ge­ron)

La plage ur­baine fait par­tie des legs du 375e et des pro­jets du Plan de l’eau de la mé­tro­pole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.