Le plog­ging ar­rive à Ver­dun

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

COURSE. Cou­rir tout en ra­mas­sant des dé­chets est une ten­dance qui nous vient de la Suède. L’ini­tia­tive se­ra tes­tée à Ver­dun le 28 avril par l’or­ga­nisme ProAc­tif San­té, qui s’as­so­cie à la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment pour le Grand net­toyage des berges.

«Je dis sou­vent aux par­ti­ci­pants de mon club de course qu’ils ne font pas beau­coup de mus­cu­la­tion, rap­porte An­nie Tou­ti­ras, ini­tia­trice du pro­jet et co­or­don­na­trice chez Pro-ac­tif San­té. Avec le plog­ging, on va cou­rir avec des in­ter­valles et quand on va se pen­cher pour ra­mas­ser un dé­chet, on va faire une planche, une fente ou un squat. On va faire un en­traî­ne­ment mus­cu­laire en plus d’en faire un car­dio­vas­cu­laire et notre pas­sage se­ra plus beau lorsque l’on va re­ve­nir sur le che­min.»

Le par­cours de 2 km amè­ne­ra les Ver­du­nois à se ren­con­trer au Quai 5160 puis à lon­ger le bou­le­vard Lasalle jus­qu’au Na­ta­to­rium et de pour­suivre jus­qu’aux serres mu­ni­ci­pales. Sur place, une séance de ra­mas­sage de dé­chets se­ra sui­vie d’une autre de re­laxa­tion, avec des jeux édu­ca­tifs et une col­la­tion.

Les gants, les pinces de ra­mas­sages et les sacs-pou­belle se­ront four­nis.

HA­BI­TUDE

«Dans ma vie de tous les jours, je cours et je ra­masse un dé­chet que je porte en­suite dans une pou­belle, ex­plique Mme Tou­ti­ras qui a or­ga­ni­sé pen­dant dix ans au Grand net­toyage de Ver­dun. Je cours cinq jours par se­maine sur les berges et je vois qu’il y en a de moins en moins. Je pense que tous les ci­toyens font dé­jà un bon tra­vail, mais qu’avec la fonte des neiges, on voit da­van­tage de dé­tri­tus.»

La Ver­du­noise s’at­tend à rem­plir un pe­tit sac à chaque ki­lo­mètre. La spor­tive sou­hai­te­rait faire de cette ex­pé­rience, un ri­tuel. Elle en­vi­sage par exemple d’or­ga­ni­ser avec ProAc­tif San­té une sor­tie plog­ging chaque mois. Le plog­ging dé­bu­te­ra le 28 avril, à 9h, face au Quai 5160 (5160, bou­le­vard Lasalle).

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Pé­pé Pho­to­graphe)

L’ac­ti­vi­té de plog­ging de­vrait du­rer une heure en­vi­ron pour per­mettre aux cou­reurs de ra­mas­ser les dé­chets sur la por­tion de ter­rain la plus à l’ouest de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.