Le Mi­ra­dor s'en­vole en Al­le­magne

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

TRANS­PORTS. Quatre étu­diants, dont le Ver­du­nois Étienne Trem­blay de Po­ly­tech­nique Mon­tréal, ont rem­por­té la com­pé­ti­tion d’aé­ro Mon­tréal qui avait pour thème «L’ex­pé­rience pas­sa­ger de demain: les in­té­rieurs d’avions du fu­tur vus par la re­lève qué­bé­coise». L’équipe du Mi­ra­dor se ren­dra donc au sa­lon des in­té­rieurs d’avions d’ham­bourg, en Al­le­magne, où elle fe­ra des vi­sites in­dus­trielles et pré­sen­te­ra ses tra­vaux à plu­sieurs di­ri­geants de l’in­dus­trie.

Trois équipes avaient été sé­lec­tion­nées pour la fi­nale grâce aux voix du pu­blic et une qua­trième, Stra­té­gie In­no­va­vion, qui a re­çu le prix spé­cial du Re­grou­pe­ment Re­lève Aé­ro Mon­tréal. Sur le mo­dèle de l’émis­sion «Dans l’oeil du dra­gon», chaque groupe dis­po­sait de 15 mi­nutes pour pré­sen­ter leur pro­jet au ju­ry d’ex­perts, ven­dre­di. Les groupes de­vaient en­suite ré­pondre à des ques­tions les 10 mi­nutes sui­vantes.

«Ils vou­laient sa­voir, par exemple, comment nos mo­di­fi­ca­tions al­laient af­fec­ter le temps d’em­bar­que­ment dans l’avion ou la dis­tri­bu­tion de la nour­ri­ture, rap­porte M. Trem­blay. On était pré­pa­ré, mais on s’at­ten­dait à des ques­tions plus tech­niques, donc on a trou­vé que celles-ci étaient plus fa­ciles à ré­pondre.»

AP­PORT

Le Mi­ra­dor croyait en ses chances avec un pro­jet qu’il dé­crit comme am­bi­tieux, mais qui est aus­si plus dif­fi­cile à réa­li­ser que ceux des autres fi­na­listes.

«On a main­te­nant vrai­ment hâte d’al­ler en Al­le­magne, même si on a en­core de la dif­fi­cul­té à y croire. Pour deux d’entre nous, ce se­ra la pre­mière fois qu’on se ren­dra en Eu­rope, donc on est vrai­ment cu­rieux, d’au­tant plus que ça in­clut des vi­sites in­dus­trielles chez des com­pa­gnies aé­ro­nau­tiques. Il y a vrai­ment quelque chose d’ex­clu­sif là- de­dans » , sou­ligne Étienne Trem­blay.

Le Ver­du­nois se ré­jouit dé­jà d’avoir fait une pre­mière ren­contre avec les membres du ju­ry qui, pour cer­tains, sont aus­si des chefs d’en­tre­prise.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Aé­ro Mon­tréal – Aé­ro Por­tail)

«C’est une grande sa­tis­fac­tion pour moi d’avoir rem­por­té cette com­pé­ti­tion d’aé­ro Mon­tréal qui est re­con­nue dans le mi­lieu», sou­ligne l’étu­dient, Étienne Trem­blay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.