Se­maine des bé­né­voles

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

RE­CON­NAIS­SANCE. Lors de la Se­maine des bé­né­voles, trois Ver­du­nois ont re­çu un prix V Hom­mage pour leur ap­port à la com­mu­nau­té. L’im­pli­ca­tion de cha­cun a été sou­li­gnée dans les ca­té­go­ries Re­lève (moins de trois ans de ser­vices of­ferts), Ex­pé­rience (entre trois et dix ans) et Ac­com­pli (plus de dix ans). Dans l’ar­ron­dis­se­ment, près de 200 bé­né­voles s’in­ves­tissent chaque an­née dans leur mi­lieu.

Louise Four­nier est bénévole pour la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion de­puis sep­tembre et rem­porte le prix dans la ca­té­go­rie Re­lève. «J’ai tou­jours ai­mé la lec­ture et j’ai d’ailleurs tra­vaillé pen­dant long­temps dans une bi­blio­thèque, alors j’avais le goût d’ai­der pour cette belle cause, ra­conte-t- elle. J’ai en­suite dé­cou­vert cette équipe for­mi­dable au­près de qui je me suis sen­tie comme chez moi, donc c’est aus­si grâce à eux si je fais du bé­né­vo­lat.»

Elle par­ti­cipe no­tam­ment au pro­gramme Lec­ture en ca­deau qui aide à re­mettre plus de 65 000 livres neufs à des mi­lieux dé­fa­vo­ri­sés au Qué­bec. Elle sé­lec­tionne le ma­té­riel qu’elle trie en­suite par groupe d’âge.

«Don­ner, c’est ma­gni­fique, il fau­drait le faire tous les jours», sou­ligne Mme Four­nier.

SOU­RIRE

Ali Aza­rang vient en aide à l’hô­pi­tal de Ver­dun de­puis près de huit ans. Il a mis en place le bé­né­vo­lat en gé­ria­trie et il a aus­si un rôle de tré­so­rier de l’as­so­cia­tion des bé­né­voles.

«J’ai tou­jours re­çu de bons ser­vices de la part de l’hô­pi­tal et à présent je m’y rends pour faire des vi­sites ami­cales, ex­plique-t-il. Je m’y rends avec du ca­fé et des bis­cuits, des re­vues et des mots croi­sés. Je m’oc­cupe de la dé­co­ra­tion et je m’y rends ac­com­pa­gné d’un gui­ta­riste lors d’évé­ne­ments comme la Saint-va­len­tin, Pâques, Hal­lo­ween et Noël. Je fais ça pour faire sor­tir les pa­tients de leur iso­le­ment.»

L’an­cien pi­lote, qui a ob­te­nu le prix dans la ca­té­go­rie Ex­pé­rience, ai­me­rait que da­van­tage de per­sonnes s’en­gagent pour com­bler les be­soins en bé­né­vo­lat. Une ac­tion qui lui ap­porte beau­coup de plai­sirs.

«Quand les pa­tients me donnent un sou­rire, c’est ma ré­com­pense», in­siste M. Aza­rang.

ÉCHANGES

Jean-paul Mees­chaert a d’abord re­joint le Club pho­to de Ver­dun en tant que membre et deux ans plus tard, il a na­tu­rel­le­ment re­pris la re­lève de ceux qui par­taient.

«Ça m’in­té­res­sait pour échan­ger plus fa­ci­le­ment avec les gens, que ce soit les an­ciens, les ac­tuels ou les nou­veaux membres du club, note-til. Il y a sans doute un peu de mon ex­pé­rience en tant que pro­fes­seur qui est res­té.»

De­puis 16 ans, il prend no­tam­ment en charge d’or­ga­ni­ser des sor­ties et des ex­po­si­tions.

«Le bé­né­vo­lat, c’est des échanges avec des per­sonnes qui de­viennent des amis», fait re­mar­quer M.mees­chaert qui a re­çu le prix dans la ca­té­go­rie Ac­com­pli.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Jean Beau­din)

Les trois bé­né­voles ver­du­nois ré­com­pen­sés par les membres l’ar­ron­dis­se­ment pour leur im­pli­ca­tion dans la com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.