90 ans de la paroisse

Le Messager Verdun - - LA UNE - DELPHINE BER­GE­RON delphine.ber­ge­ron@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. La paroisse Notre-da­mede-lourdes fête son 90e an­ni­ver­saire. L’as­sis­tance, deux fois plus nom­breuse qu’à l’ha­bi­tude dans l’église de la rue de Ver­dun, a pu as­sis­ter à une cé­ré­mo­nie spé­ciale, sui­vie d’un cock­tail et d’un re­pas.

En­vi­ron 300 pa­rois­siens s’étaient dé­pla­cés à la messe pré­si­dée pour l’oc­ca­sion par l’ar­che­vêque de Mon­tréal, Ch­ris­tian Lé­pine. L’église avait été dé­co­rée avec des bal­lons pour la fête.

Mon­sei­gneur Lé­pine, un grand gaillard fa­cile d’ap­proche et sou­riant, a ai­sé­ment ré­pon­du aux ques­tions des pa­rois­siens, sans for­ma­li­té.

« Le mo­ment de fra­gi­li­té de l’église au Qué­bec, on peut le voir comme un far­deau, ou comme un mo­ment pri­vi­lé­gié pour la Grâce. Ça prend une ex­pé­rience de l’échec. C’est l’oc­ca­sion d’ap­prendre à s’ap­puyer da­van­tage sur Jé­sus-ch­rist », a-t-il ex­pli­qué du­rant l’ho­mé­lie.

En plus des 90 ans de la paroisse, le vi­caire de l’église, Yvon Bar­raud, fê­tait ses 30 ans de sa­cer­doce. Ori­gi­naire de Bre­tagne, c’est lui qui a or­ches­tré la fête, qui com­prend une ex­po­si­tion sur l’his­toire de l’église Notre-dame-de-lourdes. L’ab­bé Bar­raud est au Qué­bec pour deux ans, alors qu’il est en sab­ba­tique de sa paroisse, à Nantes. Il y re­tour­ne­ra en juillet.

Ce qu’il re­tient de son pas­sage à Ver­dun, en plus du quar­tier vi­vant et dy­na­mique, c’est sa com­mu­nau­té de tous âges, aux ori­gines di­verses. Il sou­ligne que di­ver­si­té aide l’église.

« Ils ar­rivent avec une autre ap­proche, qui peut re­don­ner confiance aux uns et aux autres. L’église a en­core de belles choses à pro­po­ser. Il y a des choses d’hier, mais hier ce n’est pas que les af­faires des jour­naux, hier c’est aus­si plein de belles choses», nous dit l’ab­bé Bar­raud.

UNE PAGE SE TOURNE

La fête du 90e marque aus­si la fin d’une époque pour Su­zette Har­vey, une laïque qui sert la messe de­puis huit ans. Elle compte par­tir elle aus­si lorsque le vi­caire ren­tre­ra en France.

« Ça m’a fait très plai­sir de faire la fête avant de par­tir », a dit la Sa­gue­néenne. Même si elle pro­fite quel­que­fois d’un rac­com­pa­gne­ment par une autre laïque, le che­min à pied com­mence à être trop fa­ti­guant pour la re­trai­tée. Émue, elle n’avait que des bons mots pour le Bre­ton, qu’elle a qua­li­fié d’être d’amour, cu­rieux et bâ­tis­seur.

Avec le dé­part de M. Bar­raud, plu­sieurs pa­rois­siens sont in­quiets du sort de leur église. Comme bien d’autres, ils craignent qu’elle soit fer­mée.

Mon­sei­gneur Lé­pine s’est fait ras­su­rant. Un rem­pla­çant à l’ab­bé Bar­raud se­ra trou­vé pour as­su­rer la pé­ren­ni­té des of­fices do­mi­ni­cales et des autres ser­vices à Notre-dame-de-lourdes, ain­si que d’ap­puyer le cu­ré Ro­ger Du­fresne dans ses fonc­tions.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Mon­sieur Ch­ris­tian Lé­pine et le vi­caire Yvon Bar­raud, ain­si que Ro­bert Pa­ra­dis, qui a été or­don­né prêtre à Notre-da­mede-lourdes en 1981 et qui a été res­pon­sable de la ré­no­va­tion de l’église dans les an­nées 1990, ont pré­si­dé la cé­ré­mo­nie spé­ciale.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Après 8 ans à ser­vir la messe à Ver­dun, Su­zette Har­vey prend sa re­traite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.