Tran­si­tion en dou­ceur

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

SAN­TÉ. Ver­dun a de­puis un mois sa su­per-cli­nique. Le Groupe de mé­de­cine de fa­mille (GMF) du Sud-ouest de la rue Ban­nan­tyne peut ain­si amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té des ser­vices de pre­mière ligne dans la ré­gion de Mont­réal, no­tam­ment au­près des pa­tients sans mé­de­cin de fa­mille.

Se­lon les cri­tères, les pa­tients doivent pou­voir ob­te­nir une consul­ta­tion le jour même de leur vi­site ou dès le len­de­main en té­lé­pho­nant trois heures avant la fer­me­ture.

«On offre plus d’heures de dis­po­ni­bi­li­té pour être ou­vert 12h par jour, in­cluant les fins de se­maine et les jours fé­riés, ce que l’on n’avait pas avant, sou­ligne la Dre Na­tha­lie Gi­rouard. Jus­qu’à main­te­nant, ce­la fonc­tionne bien, mais l’af­fluence n’est pas très grande. La clien­tèle doit ap­prendre à uti­li­ser le ser­vice parce que je pense qu’elle n’est pas en­core très au cou­rant.»

La pro­fes­sion­nelle s’at­tend à ce que l’an­nonce of­fi­cielle de lun­di per­mette de désen­gor­ger l’ur­gence de l’hô­pi­tal de Ver­dun. Les quatre heures de garde sup­plé­men­taires qu’un mé­de­cin réa­lise la fin de se­maine donnent lieu à la consul­ta­tion de 20 pa­tients ad­di­tion­nels, l’ob­jec­tif étant d’at­teindre un mi­ni­mum de 20 000 consul­ta­tions par an­née.

PER­SON­NEL

«On est tou­jours un peu en mode re­cru­te­ment parce que, dans notre équipe, il y a beau­coup de femmes et des congés ma­ter­ni­té. On a éga­le­ment eu un dé­part à la re­traite d’un mé­de­cin qui avait une énorme clien­tèle, donc ça prend de la re­lève», ex­plique Dre Gi­rouard.

Des res­sources ont été at­tri­buées au GMF du Sud-ouest, dont quatre in­fir­mières auxi­liaires, une tech­ni­cienne et une cli­ni­cienne. Un ap­pui qui ai­de­ra le corps mé­di­cal à fonc­tion­ner plus ra­pi­de­ment et de voir plus de pa­tients.

Un sou­tien fi­nan­cier de 82 900$ est ver­sé à la su­per-cli­nique pour at­teindre l’en­semble des ob­jec­tifs. Il s’agit entre autres des ser­vices de pré­lè­ve­ments ain­si que d’une en­tente avec un la­bo­ra­toire d’ima­ge­rie mé­di­cale pour of­frir des ra­dio­lo­gies simples et des écho­gra­phies sur place. L’ac­cord pré­voit aus­si l’uti­li­sa­tion du sys­tème de prise de ren­dez-vous en ligne, rvsq.gouv.qc.ca.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Denis Ger­main)

Le Groupe de mé­de­cine de fa­mille (GMF) du Sud-ouest de­vient la 22e su­per-cli­nique sur l’île de Mont­réal

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.