Ver­dir l’es­pace

Le Messager Verdun - - PRÈS DE CHEZ VOUS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. L’es­couade verte ré­cu­pé­re­ra à la mi-mai les vi­vaces pour sti­mu­ler le ver­dis­se­ment des rues par et pour les ci­toyens. Le mou­ve­ment ci­toyen pro­po­se­ra en­suite ses idées pour rem­plir les saillies et les contours d’arbres à l’ar­ron­dis­se­ment qui de­vra don­ner son feu vert afin qu’ait lieu une grande plan­ta­tion dé­but juin.

Les deux an­nées pré­cé­dentes ont no­tam­ment per­mis à l’es­couade verte de plan­ter des vi­vaces dans les car­rés d’arbres de la rue de Ver­dun, au croi­se­ment avec les rues Willi­brord ain­si qu’ar­gyle. Son tra­vail se re­trouve aus­si dans la de­van­ture d’or­ga­nismes comme Tou­jours en­semble.

«On es­saye d’avoir le plus de vi­vaces pos­sibles parce qu’avec la ré­fec­tion des rues, il y a de nou­velles saillies à ver­dir, no­tam­ment sur l’ave­nue Ban­nan­tyne et la 3e Ave­nue, ex­plique la membre Cé­line-au­drey Beau­re­gard.»

Les Ver­du­nois in­té­res­sés pou­vaient ap­por­ter dans l’an­née leurs vi­vaces dans des pots ou des sacs au Centre com­mu­nau­taire Daw­son. Les nou­veaux par­te­na­riats avec la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment et Grand po­ta­ger avec les Serres mu­ni­ci­pales donnent plus de points de dé­pôt aux par­ti­ci­pants.

Les vi­vaces les plus com­munes sont les rud­be­ckias, les gra­mi­nées, ou en­core les hé­mé­ro­calles. Par le biais de la So­cié­té d’hor­ti­cul­ture, le mou­ve­ment ci­toyen a éga­le­ment ré­col­té des plantes ram­pantes qui peuvent cou­vrir le sol et em­pê­cher les mau­vaises herbes. La seule res­tric­tion sont les plantes co­mes­tibles puisque les sols des saillies sont pol­lués et qu’elles de­mandent en plus beau­coup d’en­tre­tien.

PLAN­TA­TION

Après la ré­colte, le mou­ve­ment ci­toyen fe­ra la mise en pot des vi­vaces et leur en­tre­tien. L’in­ven­taire per­met­tra de pré­voi­ra leur ré­par­ti­tion, puis d’ob­te­nir l’ap­pro­ba­tion de l’ar­ron­dis­se­ment et de la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment.

Le jour de la plan­ta­tion, cha­cun des sept membres de l’es­couade verte pren­dra la tête d’un pe­tit groupe qui amé­na­ge­ra un es­pace à ver­dir. La ré­colte de vi­vaces au­ra lieu le 12 mai, de 10h à 15h aux Serres mu­ni­ci­pales de Ver­dun (7000, bou­le­vard La­salle) et la grande plan­ta­tion se dé­rou­le­ra le 2 juin, de 10h à 13h.

(Pho­to: Gracieuseté – Es­couade verte)

L’es­couade verte a no­tam­ment pris en charge la saillie au coin de la 6e Ave­nue et de la rue de Ver­dun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.