Un pas de plus pour l'alz­hei­mer

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL Jus­tine.gravel@tc.tc POUR PLUS D'IN­FOS alz­hei­mer.ca/fr/mon­treal

SAN­TÉ. Près de 300 par­ti­ci­pants sont at­ten­dus au parc Sir-georges-étien­ne­car­tier le 27 mai à l’oc­ca­sion de la Marche pour l’alz­hei­mer. Par le biais de cet évé­ne­ment spor­tif, la So­cié­té Alz­hei­mer de Mon­tréal (SAM) sou­haite amas­ser 100 000 $ pour ai­der les fa­milles de la mé­tro­pole aux prises avec cette dure réa­li­té.

Bien que les prin­ci­pales per­sonnes tou­chées soient celles qui souffrent de cette ma­la­die du cer­veau, leur fa­mille et leurs amis vivent de nom­breux dom­mages col­la­té­raux. C’est pour­quoi la SAM mul­ti­plie ses ser­vices au­près de la com­mu­nau­té mont­réa­laise, en of­frant des confé­rences à ce su­jet, des for­ma­tions de base don­nées par des pro­fes­sion­nels de la san­té et des groupes de sou­tien.

L’ar­gent ré­col­té per­met­tra donc à l’or­ga­ni­sa­tion de pour­suivre sa mis­sion au­près de 1700 per­sonnes at­teintes, proches ai­dants et or­ga­nismes par­te­naires. Une por­tion des dons se­ra éga­le­ment des­ti­née à la re­cherche.

FONC­TION­NE­MENT

En plus de payer les 20 $ né­ces­saires pour par­ti­ci­per, chaque mar­cheur ré­colte des fonds au­près de son en­tou­rage. «Au­cun mon­tant mi­ni­mum n’est de­man­dé. Le but est plu­tôt de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à ai­der les per­sonnes af­fec­tées par la ma­la­die», ex­plique la co­or­don­na­trice au dé­ve­lop­pe­ment des par­te­na­riats à la SAM, Alexan­dra Lou­ri­das.

À la suite de la marche de 3 km, lon­geant le ca­nal La­chine, la rue Char­le­voix et fi­na­le­ment la rue Notre-dame Ouest, les par­ti­ci­pants pour­ront se re­trou­ver au parc, où des ani­ma­tions, des jeux et un pique-nique com­mu­nau­taire se­ront or­ga­ni­sés.

Éta­blie de­puis peu dans Saint-hen­ri, la so­cié­té or­ga­nise pour une deuxième an­née consé­cu­tive leur prin­ci­pale ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment dans ce quar­tier du Sud-ouest. Il s’agit tou­te­fois de la 14e édi­tion de la marche.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – So­cié­té Alz­hei­mer de Mon­tréal)

L’an der­nier, près de 200 per­sonnes avaient par­ti­ci­pé à la marche. Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs en at­tendent plus de 300.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.