Je m’ins­cris en 2010

Le temps des Fêtes est chose du pas­sé, mais il reste en­core une pa­no­plie d’oc­ca­sions pour pro­fi­ter de l’hi­ver et gar­der la forme.

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MYCHEL

Tel­le­ment qu’à nou­veau en 2010, la po­pu­la­tion est in­vi­tée à pro­fi­ter de l’hi­ver dans le cadre de la 10e édi­tion de la cam­pagne Plai­sirs d’hi­ver de Ki­no-Qué­bec qui se dé­rou­le­ra de la mi-jan­vier à la mi-mars. Cette cam­pagne vise no­tam­ment à faire dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir le plai­sir de pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés phy­siques hi­ver­nales simples et peu coû­teuses, tout en pro­fi­tant des ins­tal­la­tions de plein air mises à sa dis­po­si­tion dans la ré­gion des Lau­ren­tides. De nom­breux ac­ti­vi­tés et amé­na­ge­ments ex­té­rieurs per­met­tront à la po­pu­la­tion de bou­ger da­van­tage cet hi­ver grâce à la par­ti­ci­pa­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés, des écoles pri­maires et autres or­ga­nismes tels que des centres de la pe­tite en­fance, mai­sons des jeunes et de la fa­mille, cer­tains mi­lieux de tra­vail et clubs de marche.

Des idées

Par­mi les idées d’ac­ti­vi­tés mises de l’avant par les res­pon­sables de Ki­no-Qué­bec qui or­ga­nisent l’évé­ne­ment à l’in­ten­tion des pa­liers mu­ni­ci­paux et sco­laires, on re­trouve l’amé­na­ge­ment d’un sen­tier de marche, un an­neau de glace (comme on en re­trouve un à Saint-Jé­rôme au parc de la Po­ly­va­lente), parc mul­ti­sports, par­cours à obs­tacles ou à re­lais en fa­mille, bal­lon-ba­lai sur glace et soc­cer sur neige. Pour connaître le ca­len­drier com­plet des ac­ti­vi­tés qui se dé­rou­le­ront dans les mu­ni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes de la ré­gion, consul­tez la sec­tion « Plai­sirs d’Hi­ver » sur le site de Ki­no-Qué­bec au www.mels.gouv.qc.ca/plai­sir­shi­ver ou contac­tez votre mu­ni­ci­pa­li­té. Bou­ger à rai­son de 30 mi­nutes par jour est suf­fi­sant pour main­te­nir une bonne san­té, et ce, même si ces pé­riodes sont sec­tion­nées en por­tions de 10 ou 15 mi­nutes. Les ex­perts confirment que vous en re­ti­re­rez des bé­né­fices as­su­rés sur votre san­té.

Re­grou­pe­ment

Par ailleurs, ques­tion de pro­fi­ter de l’hi­ver, on ne sau­rait trop vous re­com­man­der de vous in­for­mer sur la carte ré­seau du Re­grou­pe­ment Ski de Fond Lau­ren­tides. Avec la neu­vième édi­tion de cette carte, il est main­te­nant pos­sible de skier ou de mar­cher avec des ra­quettes à l’un des 21 centres de ski de fond par­ti­ci­pants. En ache­tant une passe sai­son­nière dans un centre membre du RSFL, vous avez l’oc­ca­sion d’ac­qué­rir la carte ré­seau pour un coût mi­nime de 20 $. Cette carte vous per­met une ad­mis­sion gra­tuite d’une jour­née dans cha­cun des centres de ski de fond membre du RSFL. Le ré­per­toire est dis­po­nible dès main­te­nant dans tous les centres membres du RSFL, les bu­reaux d’in­for­ma­tion tou­ris­tiques et les bou­tiques de plein air. Ce ré­per­toire, im­pri­mé à 15 000 exem­plaires, vous ai­de­ra à choi­sir votre des­ti­na­tion hi­ver­nale en fonction des dé­fis (ni­veaux de dif­fi­cul­té va­riables) et des ser­vices que vous re­cher­chez. Cer­tains centres offrent même une école de ski.

Ave­cla­neu­viè­meé­di­tion­de­cet­te­carte,ilest­main­te­nant­pos­si­ble­des­kie­rou­de­mar­che­ra­vec des­ra­quet­tesàl’undes21­cen­tres­des­ki­de­fond­par­ti­ci­pants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.