QUELQUE 49 M$ EN TRA­VAUX D’IM­MO­BI­LI­SA­TIONS

Les au­to­ri­tés de Saint- Jé­rôme pré­voient des in­ves­tis­se­ments to­ta­li­sant 49 M$ en 2010. De ce mon­tant, no­tons que 19,2 M$ sont pla­ni­fiés pour des pro­jets fi­nan­cés par l’en­semble de la Ville en fonction des trois prio­ri­tés que sont la sé­cu­ri­té, l’eau et la

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

Il est d’ores et dé­jà ac­quis que c’est en 2010 que le ter­rain syn­thé­tique de soc­cer-foot­ball se­ra construit. «Quant à la réa­li­sa­tion de notre pro­jet pour de nou­velles in­fra­struc­tures spor­tives, no­tam­ment la construc­tion du ter­rain de soc­cer et de foot­ball syn­thé­tique, ce pro­jet se­ra ter­mi­né au cours du pré­sent exer­cice fi­nan­cier » a te­nu à pré­ci­ser le maire Marc Gas­con le 15 dé­cembre au mo­ment de pré­sen­ter le bud­get 2010 ain­si que le plan trien­nal 2010-2011-2012.

Salle de spec­tacle

Par ailleurs, la Ville a éga­le­ment pré­vu une somme de 200 000 $ pour 2010 au plan trien­nal en vue d’une ré­éva­lua­tion du dos­sier de la salle de spec­tacle. Il semble as­su­ré qu’il ne faut pas s’at­tendre au dé­but de la construc­tion en 2010. L’avan­ce­ment du dos­sier nous per­met­tra de sa­voir si le pro­jet pren­dra fi­na­le­ment son en­vol en 2011. Il faut sa­voir que Saint-Jé­rôme a dû re­non­cer à la for­mule du par­te­na­riat pu­blic-pri­vé pour la construc­tion de la salle. On se sou­vien­dra que c’est en fé­vrier 2007 que la Ville avait an­non­cé ses in­ten­tions dans ce dos­sier. On pré­voyait construire une salle de 866 sièges né­ces­si­tant un in­ves­tis­se­ment de 18 M$. La moi­tié de la somme pro­ve­nait d’une sub­ven­tion de 9 mil­lions $ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Pour la se­conde moi­tié de la somme glo­bale, les au­to­ri­tés jé­rô­miennes sou­hai­taient in­té­res­ser un par­te­naire pri­vé. Le par­te­naire pri­vé de­vait as­su­rer la concep­tion et la réa­li­sa­tion de la salle et l’ac­qui­si­tion des équi­pe­ments spé­cia­li­sés, l’amé­na­ge­ment des lieux, et prendre en charge l’en­tre­tien de l’im­meuble, le chauf­fage et la cli­ma­ti­sa­tion. Au terme d’une en­tente de lo­ca­tion qui de­vait être d’une du­rée d’en­vi­ron 25 ans, la Ville se por­te­rait ac­qué­reur de l’im­meuble pour la somme de 1 $. De plus, la Ville se pro­po­sait de four­nir un ter­rain d’un coût de 1,3 M$ et se por­tait ga­rante du loyer. Mais tout est à re­faire et il fau­dra un cer­tain temps avant de voir quelle di­rec­tion pren­dra le pro­jet qui, aux dires du maire, de­meure un prio­ri­té.

Pro­jets ma­jeurs

En ma­tière de sé­cu­ri­té, des pro­jets ma­jeurs qui s’élèvent à 3,7 M $ se­ront pour­sui­vis, tels que l’élar­gis­se­ment ain­si que la ré­fec­tion de pa­vage et trot­toirs du bou­le­vard Ro­land-Go­dard, entre de La Sa­lette et Price. De plus, la réa­li­sa­tion d’une piste mul­ti­fonc­tion­nelle sur le bou­le­vard du GrandHé­ron est aus­si pré­vue, entre les rues de Val­mont et Ma­her. Au ni­veau de la des­serte en eau po­table, les tra­vaux d’agran­dis­se­ment du ré­ser­voir de l’usine de pro­duc­tion d’eau sont à toute fin pra­tique com­plé­tés après des chan­tiers ma­jeurs. Ce qui n’em­pêche pas que ce sont 4 650 000 $ qui se­ront in­jec­tés pour com­plé­ter le dos­sier de la conduite ré­gio­nale ( avec ré­fec­tion de la rue Mau­rice) et 600 000 $ se­ront in­ves­tis dans le rem­pla­ce­ment des deux ré­ser­voirs de pro­duits caus­tiques. En ce qui a trait aux in­fra­struc­tures ayant une in­fluence sur la qua­li­té de vie, la Ville consa­cre­ra 1 M $ à la mise aux normes de di­vers parcs et 351 000 $ à l’amé­na­ge­ment du parc et du sta­tion­ne­ment du Centre dio­cé­sain ain­si qu’à la ré­fec­tion de la rue La­mon­tagne, entre de la Sa­lette et de Blois. No­tons aus­si l’achat et l’amé­na­ge­ment de ter­rains de sta­tion­ne­ment sur l’em­pla­ce­ment du ma­ga­sin Mau­rice et de l’amé­na­ge­ment du sta­tion­ne­ment de Place de la Gare.

On­com­plè­teen2010la­con­dui­te­ré­gio­na­led’eau­po­ta­ble­dans­le­sec­teurLa­fon­taine(photo archives).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.