LE MO­NOXYDE DE CAR­BONE PEUT TUER

(M.L.) Les éma­na­tions de mo­noxyde de car­bone peuvent vous être fa­tales si vous n’avez pas su prendre vos pré­cau­tions.

Le Nord - - ACTUALITÉS -

C’est un phé­no­mène de plus en plus connu, mais on doit le ré­pé­ter à chaque an­née alors qu’ar­rivent les grands froids de jan­vier et fé­vrier. C’est ce que font les res­pon­sables de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides.

Ni vu ni sen­ti

Le mo­noxyde de car­bone est un gaz toxique que l’on ne peut ni voir, ni sen­tir. Les prin­ci­pales sources de CO im­pli­quées lors d’in­toxi­ca­tions sont les vé­hi­cules à mo­teur, les sys­tèmes de chauf­fage, les ap­pa­reils de ré­fri­gé­ra­tion et de cuisson, ain­si que les di­vers ou­tils et ap­pa­reils uti­li­sant un com­bus­tible comme l’essence, l’huile, le gaz na- tu­rel, le pro­pane, le bois, le ké­ro­sène ou le naphte.

Pré­cau­tions

De ce fait, il ne faut ja­mais lais­ser fonc­tion­ner un vé­hi­cule dans le ga­rage, même si la porte est ou­verte. Pour évi­ter une ac­cu­mu­la­tion de CO à l’in­té­rieur d’un vé­hi­cule, il est im­por­tant, suite à une tem­pête de neige, d’en­le­ver la neige au­tour du tuyau d’échap­pe­ment avant de dé­mar­rer le vé­hi­cule. Lors d’une panne d’élec­tri­ci­té, on ne doit ja­mais uti­li­ser, à l’in­té­rieur d’une ré­si­dence, des ap­pa­reils d’ap­point comme des chauf­fe­rettes ou des poêles fonc­tion­nant avec un com­bus­tible. Les symp­tômes d’une in­toxi­ca­tion au CO vont du simple mal de tête à de la fai­blesse mus­cu­laire, en pas­sant par des étour­disse- ments, des nau­sées et des vo­mis­se­ments. Une in­toxi­ca­tion grave peut conduire à la perte de conscience, voire la mort et ce, en quelques mi­nutes seule­ment. Si une per­sonne pré­sente des symp­tômes d’in­toxi­ca­tion, il faut l’éva­cuer du mi­lieu conta­mi­né et com­mu­ni­quer dès que pos­sible avec le Centre an­ti-poi­son du Qué­bec au 1 800 463-5060 ou faire le 911.

Des ren­sei­gne­ments

Pour en sa­voir da­van­tage sur le mo­noxyde de car­bone, il faut sa­voir que des dé­pliants sont dis­po­nibles, entre autres, au Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) Saint-Jé­rôme. Vous pou­vez éga­le­ment consul­ter le site In­ter­net de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides www.rrsss15.gouv.qc.ca ou té­lé­pho­nez à In­fo-San­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.