DES ÉLÈVES DU CÉ­GEP EN AFRIQUE

Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, le Ser­vice de l’ani­ma­tion cultu­relle du Cé­gep de Saint-Jé­rôme co­or­donne un stage de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale en Afrique.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

De­puis di­manche der­nier et jus­qu’au 25 jan­vier dix élèves du Cé­gep de Saint-Jé­rôme et deux du Centre col­lé­gial de Mont-Lau­rier sont ac­tuel­le­ment en stage au Ca­me­roun. L’ini­tia­tive est réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec la Fon­da­tion ca­na­dienne du dé­ve­lop­pe­ment du­rable en Afrique (FCDDA) et l’As­so­cia­tion pour la Pro­mo­tion et la Re­cherche de l’In­dis­pen­sable à la Sur­vie (APRIS).

Plan­ta­tion et re­boi­se­ment

Pour ce pé­riple, les 12 jeunes sont ac­com­pa­gnés de Marie-Claude Du Cap et Kim Fontaine, res­pec­ti­ve­ment conseillère à la vie étu­diante et tech­ni­cienne en loi­sir au Cé­gep. «Le vil­lage de Fo­na­keu­keu ac­cueille­ra le groupe pour une pé­riode de trois se­maines. Pen­dant ce sé­jour, les élèves tra­vaille­ront en col­la­bo­ra­tion avec les jeunes vil­la­geois, à la deuxième phase d’un pro­jet quinquennal. Cette phase vise à plan­ter du bam­bou ra­phia et ain­si re­boi­ser le ter­rain com­mu­nau­taire du vil­lage. De plus, le groupe se­ra ap­pe­lé à plan­ter du bam­bou sur une par­celle du ter­rain des fa­milles d’hé­ber­ge­ment. Tout ce­ci au­ra pour ef­fet de pré­ser­ver le bas­sin hy­drique et ain­si fa­vo­ri­ser l’agri­cul­ture en sai­son sèche, tout en of­frant à la com­mu­nau­té une res­source utile et à usages mul­tiples pour la vie quo­ti­dienne. Le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment du­rable s’éten­dra jus­qu’en 2012 et vise ul­ti­me­ment la mise sur pied d’une co­opé­ra­tive afin de sti­mu­ler l’éco­no­mie lo­cale et ain­si fa­vo­ri­ser l’au­to­no­mie fi­nan­cière du vil­lage...» ex­pli­quait Mme Du Cap avant le dé­part du groupe. Lorsque le groupe re­vien­dra au pays, cha­cun des élèves de­vra mettre sur pied un ate­lier et ren­con­trer di­vers groupes afin de «leur trans­mettre le goût de voya­ger, d’ex­pé­ri­men­ter le monde et de s’en­ga­ger dans leur com­mu­nau­té». Entre autres, une confé­rence de re­tour au­ra lieu à cette oc­ca­sion afin d’of­frir la pos­si­bi­li­té au groupe en­tier de par­ta­ger leur ex­pé­rience vé­cue au Ca­me­roun au­près de leurs amis, leur fa­mille et des mé­dias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.