LE­VÉE DE BOU­CLIERS CONTRE UNE HAUSSE

Le Nord - - ACTUALITÉS -

(ML)Une éven­tuelle hausse des coûts d’élec­tri­ci­té de 0,2% pour le 1er avril pro­chain pro­voque une le­vée de bou­clier de la part de cer­taines as­so­cia­tions de con­som­ma­teurs. C’est ain­si que L’ACEF des Basses-Lau­ren­tides et la Coa­li­tion des as­so­cia­tions de con­som­ma­teurs du Qué­bec (CACQ) se braquent contre une nou­velle hausse des ta­rifs d’élec­tri­ci­té telle que pro­po­sée par Hy­dro-Qué­bec au dé­but du mois der­nier lors du dé­but de l’au­dience sur les ta­rifs d’élec­tri­ci­té. «Si la Ré­gie ac­cepte cette hausse ta­ri­faire ap­pli­cable le 1er avril 2010, alors les con­som­ma­teurs su­bi­ront des hausses cu­mu­lées de 18,4 % de­puis 2004 même si l’in­fla­tion dans la même pé­riode n’a été que de 12,6 %» plaide Ri­chard Da­ge­nais, porte-pa­role de la CACQ.

D’autres hausses

Pour un, M.Da­ge­nais est d’avis que plu­tôt qu’une hausse, les con­som­ma­teurs au­raient dû bé­né­fi­cier d’une baisse de ta­rifs de 2,4 % pour 2010. « C’est le chan­ge­ment de la mé­thode comp­table d’amor­tis­se­ment des ac­tifs d’Hy­droQué­bec Trans­port et d’Hy­dro-Qué­bec Distribution qui hausse les dé­penses d’Hy­dro-Qué­bec de 245,6 M$ en 2010 », sou­ligne le re­pré­sen­tant de la CACQ. D’autre part, on ap­pre­nait lun­di que ce ne sont pas uni­que­ment les ta­rifs d’élec­tri­ci­té qui sont sus­cep­tibles d’aug­men­ter en 2010. En plus d’une hausse pré­vue de 1,75% des ta­rifs de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port pour no­tam­ment la des­serte du train de ban­lieue, il fau­drait, semble-t-il, s’at­tendre à ce que la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec fasse pas­ser en 2010 le re­nou­vel­le­ment to­tal du per­mis de conduire à 86 $ par an­née, en hausse de 13 $.

Uneé­ven­tuel­le­haus­se­des­ta­rif­sd’Hy­droQué­bec­de­vrai­tin­ci­ter­les­con­som­ma­teursà fai­re­de­sé­co­no­mie­se­na­bais­sant­le­ni­veaude chauf­fa­ge­dans­la­mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.