DES SER­VICES COM­PLÉ­MEN­TAIRES À SAINT-JÉ­RÔME

Ser­vices Qué­bec a bo­ni­fié son offre de ser­vices à Saint-Jé­rôme au cours des der­niers mois.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

C’est ain­si qu’il est pos­sible d’ob­te­nir dif­fé­rents ser­vices du Di­rec­teur de l’état ci­vil à Saint-Jé­rôme qui n’étaient pas dis­po­nibles au­pa­ra­vant. En ef­fet, les gens de Ser­vices Qué­bec offrent à leur bu­reau de Saint-Jé­rôme, aux Ga­le­ries des Lau­ren­tides, des ser­vices pour les­quels les gens de­vaient com­plé­ter au­pa­ra­vant des for­mu­laires et at­tendre pen­dant quelques se­maines cer­tains do­cu­ments par la poste.

Ac­cès amé­lio­ré

On parle ain­si d’un meilleur ac­cès aux ser­vices gou­ver­ne­men­taux pour les ci­toyens des Lau­ren­tides et ça marque un autre pas dans la ré­gio­na­li­sa­tion des ser­vices du Di­rec­teur de l’état ci­vil. Les ci­toyens des Lau­ren­tides peuvent, no­tam­ment, ob­te­nir les for­mu­laires per­ti­nents et re­ce­voir l’as­sis­tance pour les rem­plir, de­man­der un cer­ti­fi­cat ou une co­pie d’acte de nais­sance, de ma­riage, d’union ci­vile ou de décès, payer les frais exi­gibles et faire va­li­der les pièces jus­ti­fi­ca­tives re­quises. Ces ser­vices étaient au­pa­ra­vant of­ferts prin­ci­pa­le­ment par la poste ou aux bu­reaux de Mon­tréal et de Qué­bec. Le cer­ti­fi­cat de nais­sance, dé­li­vré par le Di­rec­teur de l’état ci­vil, est fort utile pour de­man­der cer­taines pres­ta­tions et al­lo­ca­tions gou­ver­ne­men­tales et pour ob­te­nir des do­cu­ments im­por­tants. On pense no­tam­ment au pas­se­port main­te­nant exi­gé pour ren­trer aux Etats-Unis. L’ins­crip­tion d’un en­fant à un centre de la pe­tite en­fance ou à l’école né­ces­site éga­le­ment ce do­cu­ment. Les autres do­cu­ments dé­li­vrés par le Di­rec­teur de l’état ci­vil, tels les cer­ti­fi­cats ou co­pies d’acte de ma­riage, d’union ci­vile et de décès sont sou­vent re­quis pour rem­plir cer­taines for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives.

Prê­ter ser­ment

Par­mi les nou­veaux ser­vices, no­tons qu’il est do­ré­na­vant pos­sible aux ré­si­dants de SaintJé­rôme et du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord de prê­ter ser­ment en quelques mi­nutes dans les bu­reaux de Ser­vices Qué­bec. « Cer­tains ser­vices gou­ver­ne­men­taux re­quièrent un ser­ment ou une af­fir­ma­tion so­len­nelle de la part des ci­toyens qui dé­si­rent les ob­te­nir. Plu­sieurs mi­nis­tères et or­ga­nismes offrent donc des ser­vices d’as­ser­men­ta­tion à leurs comp­toirs; ce­pen­dant, ces bu­reaux sont par­fois dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sibles à la po­pu­la­tion vi­vant à l’ex­té­rieur des grands centres ur­bains. Puisque les ser­vices d’as­ser­men­ta­tion ne peuvent pas être of­ferts au té­lé­phone ou en ligne, il im­por­tait à Ser­vices Qué­bec de les rendre dis­po­nibles sur l’en­semble du ter­ri­toire qué­bé­cois, pour mieux ré­pondre aux be­soins de la po­pu­la­tion » sou­lignent les res­pon­sables Il est aus­si pos­sible pour les ci­toyens de la ré­gion de de­man­der un do­cu­ment en ligne, grâce aux ser­vices élec­tro­niques Dé­clic, dis­po­nibles sur le site In­ter­net du Di­rec­teur de l’état ci­vil, à l’adresse www.etat­ci­vil.gouv.qc.ca.

Ser­vi­cesQué­be­ca­bo­ni­fié­so­nof­fre­de­ser­vi­cesàSaint-Jé­rô­meau­cours­des­der­niers­mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.