L’IN­DUS­TRIE MI­NIÈRE VI­SÉE PAR UNE LOI

(J-P.D) Sou­cieux de voir ad­ve­nir un meilleur en­ca­dre­ment des in­dus­tries ex­trac­tives ca­na­diennes à l’étran­ger, l’or­ga­nisme So­li­da­ri­té Lau­ren­tides Amé­rique cen­trale (SLAM) a re­mis à la dé­pu­tée du Bloc qué­bé­cois de Lau­ren­tides-La­belle, Johanne Des­champs, une

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Le pro­jet de loi C-300, ap­pe­lée Loi sur la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des so­cié­tés à l’égard de leurs ac­ti­vi­tés mi­nières, pé­tro­lières ou ga­zières dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment, est ap­puyé par les dé­pu­tés du Bloc qué­bé­cois, du NPD et une ma­jo­ri­té de Li­bé­raux. Un dé­pu­té li­bé­ral, John Mckay, a pro­po­sé cette loi en 2009. Seul le Par­ti conser­va­teur s’y op­po­se­rait en bloc. Mort au feuille­ton dans la fou­lée de l’an­nonce de la pro­ro­ga­tion du gou­ver­ne­ment du­rant les der­niers jours, le pro­jet de loi C-300 de­vait nor­ma­le­ment pas­ser l’étape de la troi­sième et der­nière lec­ture en dé­but d’an­née 2010.

Des ra­vages?

L’or­ga­nisme de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale SLAM est pré­oc­cu­pé par ce qu’il qua­li­fie de «ra­vages de l’in­dus­trie mi­nière ca­na­dienne» dans l’hé­mi­sphère sud. « Maître d’oeuvre de 60% des pro­jets mi­niers au monde, le Ca­na­da est le lea­der mon­dial d’une in­dus­trie mal­heu­reu­se­ment dé­vas­ta­trice à l’étran­ger. D’Amé­rique la­tine, d’Afrique et d’ailleurs sont confir­més de plus en plus de cas d’at­teintes graves aux droits de la per­sonne et au res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment de com­mu­nau­tés fra­giles com­mises par de grandes com­pa­gnies mi­nières ca­na­diennes», af­firme l’or­ga­nisme SLAM.

Mar­celGos­se­lin,pré­si­dent­du­con­seild’ad­mi­nis­tra­tion­deSLAM,re­met­la­pé­ti­tionàJo­hanne Des­champs,dé­pu­tée­duB­loc­qué­bé­cois­deLau­ren­tides-La­belle.Àgauche:Si­mo­neFa­breet Ma­riaF­ran­chi,mem­bres­deSLAM,et,àdroite,So­phie-Isa­bel­leDes­châ­te­lets(co­or­don­na­tri­cede SLAM)etMo­ni­queLa­pierre(membre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.