MON­TI­CONE EX­POSE SES PHOTOS DE VOYAGE

Mieux connu en tant qu’écri­vain, le pré­vos­tois Ugo Mon­ti­cone nous pro­pose une exposition de ses pho­to­gra­phies prises au­tour du monde.

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - DES­JAR­DINS Jean-Pa­trice

Ayant par­cou­ru plus de trente-quatre pays, ce grand voya­geur nous par­tage pour la pre­mière fois dans les Lau­ren­tides sa pas­sion pour l’image. Ugo Mon­ti­cone a dé­jà ex­po­sé ses pho­to­gra­phies de voyage à deux re­prises dans des ga­le­ries mont­réa­laises, mais l’exposition qui se­ra pré­sen­tée du­rant le mois de jan­vier à la ga­le­rie d’ICI par les arts de Saint-Jé­rôme se­rait in­édite. La ma­jo­ri­té des pho­to­gra­phies ex­po­sées ont été prises lors de son der­nier pé­riple au Ma­roc, à l’été 2009. Que ce soit la mé­di­na de Mar­ra­kech, le mode de vie des no­mades Ber­bères ou l’ar­ti­sa­nat pro­ve­nant des mon­tagnes du Haut-At­las, les pho­to­gra­phies co­lo­rées sont un vé­ri­table voyage ins­tan­ta­né. Nous y re­trou­vons aus­si des images de l’Inde, du Né­pal et de l’Es­pagne. Les trente pho­to­gra­phies ont été dé­ve­lop­pées sur du pa­pier pro­fes­sion­nel mé­tal­lique, ce qui donne une teinte ex­cep­tion­nelle aux images.

L’au­teur

Ugo Mon­ti­cone est sur­tout ré­pu­té pour sa pu­bli­ca­tion de sept livres, dont quatre ré­cits de voyage, et sa no­mi­na­tion au Grand prix lit­té­raire Archambault 2008. Ugo Mon­ti­cone est aus­si ani­ma­teur à la Té­lé­vi­sion des Basses-Lau­ren­tides (Vox) et il a été pro­fes­seur à l’école se­con­daire Frenette de Saint-Jé­rôme, porte-pa­role pour le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides et co­opé­rant in­ter­na­tio­nal en Afrique. Avec sa con­jointe, la réa­li­sa­trice Ju­lie Cor­beil, l’au­teur vient tout juste de ter­mi­ner une sé­rie de ci­né­con­fé­rences por­tant sur son voyage au Ma­roc dans des ci­né­mas de Mon­tréal.

Ver­nis­sage

Le ver­nis­sage de l’exposition Ugo Mon­ti­cone – Voya­geur des sens au­ra lieu le jeu­di 14 jan­vier de 17h à 19h. Un ex­trait de sa ci­né­con­fé­rence sur le Ma­roc se­ra pré­sen­té à 18h30, un peu comme lors des soi­rées des Grands ex­plo­ra­teurs. Si­tuée au 712 rue Saint-Georges à SaintJé­rôme, la Ga­le­rie ICI par les arts est ou­verte du lun­di au ven­dre­di entre 9h et 17h, et le jeu­di entre 9h et 20h. Il se­ra pos­sible d’y vi­si­ter l’exposition gra­tui­te­ment.

UgoMon­ti­cone. Une­pho­to­gra­phie­qui­se­ra­pré­sen­tée­lorsde l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.