DES CÉ­GÉ­PIENS JOUENT HO­MÈRE

(JPD) Les étu­diants de se­conde an­née du pro­fil Scène et per­for­mances du Cé­gep de Saint-Jé­rôme ont pré­sen­té, lors de quatre soirs consé­cu­tifs en no­vembre der­nier, une adap­ta­tion théâ­trale de l’Odys­sée, une oeuvre du poète an­tique Ho­mère.

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Le groupe de co­mé­diens s’est at­ta­qué avec au­dace à l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la lit­té­ra­ture, quatre soirs de suite. La pièce a été pré­sen­tée de­vant plus de 1200 spec­ta­teurs à l’au­di­to­rium du Col­lège, sou­le­vant l’en­thou­siasme d’un au­di­toire hé­té­ro­gène. Bien pa­rents et amis étaient au ren­dez-vous, mais la salle était ma­jo­ri­tai­re­ment com­po­sée d’étu­diants du cours de fran­çais 100 et du grand pu­blic. L’au­dience n’était donc pas conquise d’avance…

Exa­men fi­nal

Ajou­tant au stress des jeunes ac­teurs, la pro­duc­tion ser­vait éga­le­ment d’éva­lua­tion fi­nale pour les étu­diants du pro­gramme Scène et per­for­mances, ins­crits au cours «Mou­ve­ment II». Ceux-ci ont donc dû tra­vailler très fort, dans une op­tique de dé­pas­se­ment de soi. Ils ont oeu­vré pen­dant toute la ses­sion afin de li­vrer les textes avec jus­tesse et de pré­sen­ter un jeu d’ac­teur convain­cant. Après avoir tra­ver­sé cette épo­pée en équipe, mul­ti­plié les ré­pé­ti­tions et consa­cré des heures à l’ap­pren­tis­sage des textes, les élèves au­ront in­con­tes­ta­ble­ment ob­te­nu la fa­veur du pu­blic… et une belle note de leur pro­fes­seur!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.