LE PRO­JET TER­MI­NÉ À 90%

Le Nord - - ACTUALITÉS -

de 20 mil­lions de dol­lars. Les tests de ro­dage de ces ap­pa­reils se­ront réa­li­sés du­rant les pro­chaines se­maines.

Même goût?

Il ne faut pas s’at­tendre à ce qu’un chan­ge­ment de goût soit per­cep­tible avec l’eau qui sor­ti­ra des ro­bi­nets à Saint-Jé­rôme, à la fin des tra­vaux. L’ob­jec­tif des trans­for­ma­tions, amor­cées lors des der­nières an­nées avec la construc­tion de l’im­mense conduite d’eau et du ré­ser­voir d’une ca­pa­ci­té de 24 000 mètres cubes, vise sur­tout à haus­ser les ins­tal­la­tions aux normes im­po­sées par le gou­ver­ne­ment en ma­tière d’eau po­table. On sait que Saint-Jé­rôme a connu un es­sor au plan dé­mo­gra­phique et dans le do­maine de la construc­tion du­rant la der­nière dé­cen­nie. «On de­vait donc se do­ter d’une ré­serve adé­quate qui sau­ra s’ajus­ter avec la taille de la ville», ex­plique le porte-pa­role de la ville. La nou­velle tech­no­lo­gie per­met­tra éga­le­ment d’avoir des ré­serves sup­plé­men­taires en pé­riode pointe ou en cas de bris.

Plus stable

L’ajout des ap­pa­reils de trai­te­ment per­met­tra quand même d’ob­te­nir une eau plus stable et d’aug­men­ter sa du­re­té et, un peu son al­ca­li­ni­té. En sub­stance, le pH de l’eau se­ra plus ré­gu­lier entre l’usine et le ro­bi­net, nous confiait en juillet 2009 Fer­nand Bou­dreault, di­rec­teur du Ser­vice des tra­vaux pu­blics de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.